Salade de brocolis aux raisins secs

Publié le par bonbio2bb

Salade de brocolis aux raisins secs

C'est dans le sud de l'Italie, que serait né le brocoli.
Grand parent du chou-fleur, il s'accommode facilement,
Une cuisson à la vapeur, lui gardera ses nutriments.

🍁❄️🌟 Ce légume vert participe à votre bien être. De la famille des crucifères, il renferme beaucoup de vitamines C et ses composés bio-actifs auraient des effets anti-cancer. Pour le déguster à son meilleur et en tirer le maximum de bénéfice, ses bouquets ne doivent pas cuire trop longtemps. Croquants, ils se marient ici avec des bâtonnets de carottes et des raisins secs mouillés de cognac. Une note fruitée qui s'ajoute à une sauce au miel onctueuse. 😋

🍽4 pers.  🔪20 min  🕙7 min  😄

🥗 Ingrédients 🥗

500 g de brocolis - 2 carottes - 100 g de raisins de Smyrne - 3 cuil. à soupe de cognac - 2 cuil. à soupe de cerneaux de noix - Pour la sauce : 2 cuil. à soupe de mayonnaise bio toute prête (sinon : 1 jaune d'oeuf - 1 cuil. à café de moutarde forte - 10 cl d'huile) - 2 cuil. à soupe de crème - 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre - 1 cuil. à café de miel liquide - sel, poivre, à votre goût.  Nota : ingrédients donnés pour 4, mais visuel photos à suivre = 2 convives

🔪 Préparation 🕙

✔️ Mettez les raisins et le cognac dans un verre et laissez tremper les fruits. Cassez les noix avec un casse noix et mettez de côté les cerneaux. Vous n'avez pas de casse-noix ? RV dans mon 📌Mon grain de sel en fin de recette pour une petite vidéo 🎦Youtube  !

✔️ Coupez la partie dure des tiges de brocolis. Séparez les têtes en petits bouquets, lavez les. Epluchez les carottes, coupez les en bâtonnets. Mettez les brocolis dans la partie supérieure d'un cuit vapeur et faites les cuire pendant 7 min environ. Laissez refroidir.

✔️ Préparez la sauce. Mélangez le jaune d'oeuf et la moutarde dans un bol. Ajoutez l'huile peu à peu en fouettant vivement comme pour une mayonnaise (ou bien, comme ici,  utilisez, deux cuil. à soupe de mayonnaise Bio toute prête). Ajoutez la crème, le vinaigre, le miel. Mélangez.

✔️ Mettez les brocolis dans un saladier. Egouttez les raisins, et mélangez les aux brocolis, ainsi que les bâtonnets de carottes. Salez à votre goût.

✔️ Juste avant de servir. Versez la sauce dans le saladier et mélangez délicatement pour en imprégner tous les ingrédients. Pour finir, décorez avec les cerneaux de noix.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Collection "Je cuisine" - Classeur "Tout savoir sur..."

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Découvrez sur Youtube 🎦comment casser une noix, sans casse-noix ? Ca marche, j'ai testé ! 💡 Si vous trouvez que les bâtonnets de carottes crues sont trop croquantes, mettez les à cuire à la vapeur, en même temps que les brocolis.

MAJ 18/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article