Rôti de porc aux noisettes et aux poires
Un beau filet de porc, qui doucement mitonne,
Et forme un bel accord, avec des fruits d'automne.
🍁🌟 Des poires fondantes et des noisettes craquantes, accompagnent ce petit rôti de porc fermier, enrobé d'une sauce au miel, et parfumé de 4-épice et de sauge fraîche. Le saviez vous ❓ : L’expression « entre la poire et le fromage » nous vient du XVIe siècle. À cette époque, le fromage était servi après les fruits, parmi lesquels la poire. L’expression désigne la fin du repas, et par extension un moment entre deux événements (Source : lesfruitsetlegumesfrais.com) 😋
🍽4 pers. 🔪20 min 🕙1h15 min 🙂

🍐 Ingrédients 🍐
800 g de filet de rôti de porc fermier - 150 g de noisettes décortiquées, fraîches si possible - 5 petites poires bio pas trop mûres - 1 oignon - 15 cl de vin blanc - 15 cl de bouillon de poule - 2 cuil. à soupe d'huile de noix - 40 g de beurre - 3 cuil. à soupe de miel - 2 pincées de 4-épices - Quelques feuilles de sauge fraîche - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : une cocotte en fonte.
🔪 Préparation 🕙
✔️ Faites chauffer l'huile de noix dans la cocotte en fonte et mettez y à dorer la viande, sur chaque face. Pendant ce temps, épluchez et émincez l'oignon.
✔️ Une fois doré, sortez le rôti de la cocotte et réservez le. A sa place, faite revenir doucement l'oignon émincé, puis remettez la viande dans la cocotte.
✔️ Versez progressivement le vin blanc et le bouillon chaud, en grattant les sucs avec une cuillère en bois. Ajoutez les 4-épices, la sauge et les noisettes. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 40 min.

✔️ Lavez les poires, si elles sont bio, ne les épluchez pas. Après avoir ôté le pédoncule, coupez les en quatre, et ôtez le coeur avec les pépins. Faites chauffez le beurre dans une poêle, ajoutez le miel, et faites revenir les poires pendant 5 min environ.
✔️ Lorsque les poires sont fondantes, déposez les dans la cocotte. Enrobez les légèrement de sauce, donnez un bouillon pendant 5 min.

✔️ Sortez le rôti de la cocotte, découpez le rapidement en tranches que vous déposerez sur chaque assiette. Disposez les poires et la sauce bien chaude autour. Décorez de quelques feuilles de sauge.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 250
🍷 Vin conseillé : un saumur blanc
📌 Mon grain de sel : 💡 Prenez des petites poires fermes et coupez les juste en deux, en ôtant le coeur. 🤔 Si c'était à refaire ? Les poires étaient un peu mûres, du coup, j'ai dû réduire leur cuisson, pour éviter qu'elles ne se défassent trop.
MAJ 03/03/19