Aubergines en éventail

Publié le par bonbio2bb

Aubergines en éventail

Glissez dans les entailles, ouvertes en éventail,
Des tomates en rondelles, de l'oignon en lamelles,
Versez un filet d'huile, du thym émietté,
Pour une saveur subtile, qui rappelle l'été.

🌟 Un beau contraste de couleurs, entre la peau noire de l'aubergine, le blanc de sa chair et le rouge de la tomate ! A la cuisson, leur parfum se mêlent à celle de l'oignon, du thym frais et de l'olive, pour une saveur toute méditerranéenne. A déguster chaud, tiède ou même froid, selon votre envie !

🍽2 pers.  🔪15 min  🕙45 min (four)  🙂

🍆 Ingrédients 🍆

2 petites aubergines - 1 belle tomate mûre à point ou 2 moyennes - 1 oignon - 50 g d'olives noires (de Nice de préférence) - Huile d'olive - Thym frais - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un plat à four ovale ou rond.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à th. 7 (210°). Lavez les aubergines, éliminez le pédoncule. Coupez les en tranches dans le sens de la longueur, sans aller jusqu'au bout pour que les tranches restent solidaires.

✔️ Pelez les oignons et tranchez les en lamelles fines. Lavez les tomates et coupez les également en rondelles. Insérez des rondelles de tomates et des lamelles d'oignons entre les tranches d'aubergines ouvertes en éventail.

✔️ Huilez un plat à four. Faites un lit avec le reste de tomates et d'oignons. Posez dessus les éventails d'aubergines garnis.

✔️ Ajoutez les olives noires. Parsemez de thym émietté. Arrosez d'un filet d'huile avant de glisser au four.

✔️ Laissez cuire pendant 15 min, puis baissez à th. 5 (130°) et prolongez la cuisson encore 30 min. Rajoutez un peu d'eau au fond du plat si besoin.

✔️ Servez chaud, tiède, ou froid en présentant une aubergine par convive. Pour un plat plus complet, à proposer en garniture d'une simple viande grillée.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 31

🍷  Vin conseillé : un côtes-de-provence rosé

📌 Mon grain de sel :  💡 Plutôt que des aubergines longues et grosses (comme le prévoit la recette initiale) à partager par convive, préférez des rondes et de petit gabarit, ainsi vous en servirez une par assiette : bien plus joli non ? ⚠️ Trancher l'aubergine est l'étape un peu délicate... Procédez lentement, avec un couteau long bien aiguisé, en partant du bout rond de l'aubergine, et en veillant à arrêter la coupe sans désolidariser les tranches.  ☝️ Pour une cuisson homogène, faites quelques incisions avec un couteau, à la base des éventails d'aubergine, dans la chair un peu dure,  là où vous avez tranché le pédoncule.

MAJ 3/03/19

Publié dans Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article