Tarte aux mirabelles de Lorraine
A partir de mi-août, dans notre belle région,
La mirabelle sans doutes, se trouve à profusion..
Dessert incontournable, elle trône sur nos tables,
Que ce soit en Lorraine, mais en Alsace aussi,
C'est elle la petite reine, de toutes les tartes aux fruits !
💚🌞🌟 D’un apport calorique modéré, la mirabelle est gorgée de sucres et de vitamines. Elle est également riche en fibres. Ne ratez pas sa courte saison pour en déguster au quotidien et profiter ainsi de ses bienfaits ! La mirabelle a conquis les terres de Lorraine il y a plus de cinq siècles. Le climat de la région se révèle si propice à son développement que 90 % de la production mondiale vient du terroir lorrain. D'un clic, plus d'infos sur la mirabelle de Lorraine ! 😋
🍽4/5 pers. 🔪10 min 🕙30 min (four) 😄

🍒 Ingrédients 🍒
1 rouleau de pâte feuilletée (ou brisée, ou sablée, selon votre goût) - environ 800 g de mirabelles de Lorraine - quelques petits gâteaux secs sablés - un peu de sucre (facultatif) - Ustensile : Un moule à tarte de 24 cm de diamètre (si votre moule fait 30 cm, prévoyez plus de mirabelles...)
🔪 Préparation 🕙
✔️ Nettoyer les mirabelles sous un filet d'eau, égouttez les dans une passoire et passez les rapidement dans un linge propre pour les essuyer. Dénoyautez les fruits à la main : prenez chaque mirabelle entre les doigts, pressez délicatement des deux côtés, séparez en deux oreillons et ôtez le noyau.

✔️ Préparez le fond de tarte. Etalez la pâte choisie sur le moule, en laissant dessous le papier cuisson. Pressez le rouleau à tarte sur les bords du moule pour ôter la pâte en trop si besoin (pour un moule de 24 cm...). Si c'est une pâte feuilletée, donnez quelques coups de fourchette sur le fond.

✔️ Allumez le four à 180 °C. Ecrasez les petits sablés grossièrement au pilon, ou émiettez les à la main. Saupoudrez en la pâte. Cela aura pour effet d'absorber le jus des fruits lors de la cuisson et d'éviter que la pâte ne soit trop imbibée.
✔️ Disposez rapidement les oreillons de mirabelle sur la tarte, en les adossant d'abord sur le bord du moule, bien serrés et en continuant en cercles jusqu'au centre.
✔️ Allez, rien que pour le plaisir des yeux, un petit zoom sur le centre de la tarte...

✔️ Glissez la tarte au four et laissez cuire pendant environ 25 à 30 min. Humm ! Le parfum des fruits embaume déjà toute la cuisine... Une fois cuite, sortez la tarte du four et laissez la tiédir. Vous pouvez aussi saupoudrez la tarte encore chaude d'un peu de sucre.

✔️ Pour servir, démoulez la tarte, ôtez le papier cuisson, et disposez la sur un plat à tarte. Il ne vous reste plus qu'à servir de belles parts à vos convives.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets
📌 Mon grain de sel : 💡 Sur mon fond de tarte, j'ai émietté des petits sablés pistache, dont le parfum se marie très bien à celui des mirabelles. Utilisez les petits gâteaux secs que vous avez sous la main, et pourquoi par des spéculoos qui apporteront à la tarte une saveur cannelle. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! ♻️ Et mon reste de pâte feuilletée ? Un peu de tomate confite, de parmesan et d'origan et voilà une petite gourmandise pour un apéro minute : bouchées express, assiette chaude (1)
MAJ 03/03/19