Espadon mariné grillé, salade de concombre au yaourt

Publié le par bonbio2bb

Espadon mariné grillé, salade de concombre au yaourt

L'espadon se confond, parfois avec le thon...
Un gage de fraicheur : une chair blanc rosé,
Que pour plus de saveur, vous laissez reposer,
Dans une marinade, faite d'huile parfumée.
Entourée d'une salade de concombre au yaourt,
C'est une belle grillade, à la cuisson très courte,
Que vous allez aimer !

🌞🌟 Le saviez vous Bien que l'espadon se trouve facilement à la découpe, chez votre poissonnier, ce grand poisson prédateur doit être consommé avec mesure. Il était en danger dans la plupart des océans il y a encore quelques années et ne doit le bon état actuel de son stock qu'à l'instauration de quotas et d'une taille minimale de pêche... Son exploitation est aujourd'hui raisonnable dans les océans (Atlantique, Pacifique, Indien), mais il est toujours déconseillé d'en acheter issu de la Méditerranée. Sachez aussi que sa cuisson doit être courte pour éviter de l'assécher et pour ne pas perdre ses saveurs délicates et subtiles. 😋

🍽2 pers.  🔪25 min  🕙10 min  😄

Repos : 2 h

🐟 Ingrédients 🐟

2 tranches d'espadon de 180 g environ ou une belle tranche de 350 g - 1 beau concombre bio - 1 échalote - 2 citrons verts - 15 feuilles de menthe - 120 g de yaourt grec - Huile d'olive - Sel, poivre, à votre goût.  Ustensile : 1 gril ou 1 plancha

🔪 Préparation 🕙

✔️ Epluchez et hachez finement les échalotes, lavez et ciselez les feuilles de menthe. Pressez les citrons verts.

✔️ Mélangez les échalotes dans un bol avec les 2/3 de la menthe ciselée, le jus des citrons verts, l'huile d'olive, du sel et du poivre selon votre goût.

✔️ Déposez la tranche d'espadon dans un plat creux et badigeonnez le des deux côtés avec la marinade que vous reverserez dans le plat. Couvrez d'un film alimentaire puis placez 2h au réfrigérateur.

✔️ Lavez le concombre bio, coupez le en deux dans la longueur, retirez les pépins en passant la lame d'un couteau d'un côté et de l'autre et émincez la chair en conservant la peau. Mettez les tranches dans une passoire au dessus d'un bol, parsemez-les d'un peu de gros sel, environ 30 min pour les faire dégorger.

✔️ Au bout de ce temps, passez les tranches à l'eau pour supprimer le trop plein de sel. Puis essorez les dans un essuie tout. Dans un saladier, mélangez le reste de la menthe ciselée au yaourt grec, poivrez à votre goût. Incorporez les tranches de concombre dégorgées dans ce yaourt à la menthe. Mélangez et réservez au réfrigérateur.

✔️ Mettez à chauffer un gril ou une plancha. Sortez la tranche d'espadon de sa marinade et versez celle-ci dans un bol. Egouttez la tranche d'espadon et faites-la griller 5 à 7 min, puis retournez-la et faites-la cuire 3 min sur l'autre face.

✔️ Pour servir. Déposez l'espadon grillé dans un grand plat, entourez-le de la salade de concombre à la menthe et versez une cuil. de marinade sur le poisson. Portez le plat à table, avec le reste de marinade dans un bol en guise de sauce.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 248

🍷  Vin conseillé : un saumur blanc

📌 Mon grain de sel : 💡 Vous trouverez facilement des tranches d'espadon déjà prédécoupées, mais elles sont souvent large et assez minces. Pour cette recette, j'ai demandé au poissonnier de couper une seule tranche plus épaisse, pour deux, que j'ai partagé une fois grillée. Ainsi la chair a gardé son moelleux à coeur, sans cuire trop vite au risque de s'assécher. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! 

MAJ 01/03/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article