Carottes aigres-douces au cumin et aux noix

Publié le par bonbio2bb

Carottes aigres-douces au cumin et aux noix

Parsemez les de noix, ces carottes en rondelles,
Et servez chaud ou froid, dans de jolies coupelles.

🌟 L'acidité du citron se mêle à la douceur du miel et de l'orange, pour une saveur contrastée, relevée par le cumin et une pincée de piment.  Le saviez vous ❓ : On dit que la carotte rend aimable... Selon certaines sources, il semblerait que ce légume s'est fait cette sympathique réputation grâce à l'âne,  car la carotte était utilisée pour le faire avancer... Populairement, on désigne cet animal comme un être têtu et qui refusera toujours de faire ce qu'on lui demande. Seule la carotte, sa friandise favorite, saura le convaincre de faire ce que l'on souhaite. On disait que donc ce légume sait rendre aimable la plus récalcitrante des personnes, à l'image de l'âne (Source : Pourquois.com) 😋

 

đŸœ2 pers.  đŸ”Ș15 min  🕙20 min 😄

Repos : 20 min

đŸ„• Ingrédients đŸ„•

250 g de carottes - 70 g de noix - 1 cuil. à soupe miel liquide - 1/2 citron - 1 orange à jus - 1 petite pincée de piment en poudre, ou piment d'espelette - 1/2 cuil. à café de graines de cumin - Huile d'olive - Sel, poivre, à votre convenance.

đŸ”Ș Préparation đŸ•™

✔ Pressez le citron et l'orange. Mettez leur jus dans un bol. Ajoutez le miel liquide, le piment en poudre, les graines de cumin et mélangez. Salez et poivrez à votre goût. Couvrez d'un film alimentaire et laissez reposer au frigo pendant 20 min.

✔ Pelez les carottes, coupez les en rondelles un peu épaisses. Réservez les. Hachez les noix et faites les griller à sec dans une poêle anti-adhésive. Mettez aussi de côté.

✔ Dans une casserole, transvasez le miel parfumé que vous aviez laissé reposer au frigo. Ajoutez une cuil. à soupe d'huile et faites chauffer. Ajoutez les carottes et mélangez. Couvrez et laissez mijoter 20 min environ, jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres. Après ce temps, mélangez délicatement les noix hachées avec les carottes.

✔ Servez chaud ou froid, dans des coupelles, ou en accompagnement de brochettes d'agneau, ou pourquoi pas, de veau. Ces carottes se marient par exemple parfaitement avec les brochettes de veau marinées au miel et au citron. D'un clic, retrouvez la recette !   

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  💡 Vérifiez la tendresse des carottes en plantant la pointe d'un couteau dans une rondelle. Si vous avez de la coriandre sous la main, décorez de quelques feuilles, pour une jolie présentation. đŸ€” Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! 

MAJ 03/03/19

Publié dans Légumes

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article