Salade de concombre, salicorne et mangue verte

Publié le par bonbio2bb

Salade de concombre, salicorne et mangue verte

Ici la salicorne, se déguste nature,
Au concombre elle s'accorde, par sa croquante texture,
La chair tendre des mangues, vient fondre sous la langue,
Une salade contrastée, au goût salé-sucré.

🌞🌟🌟 Pour cette recette, il est important d'utiliser de la salicorne fraîche et pas en bocal (rien à voir...). C'est en effet sa texture croquante et salée, mélée à la douceur sucrée de la mangue qui fait l'originalité de cette salade. Et si l'accord mangue/concombre ne vous branche pas, je vous suggère de tester une version "poêlée" publiée il y a peu : les pâtes aux palourdes et salicorne à la sauce pimentée. Cliquez sur le lien, et vous trouverez quelques infos sur cette plante halophile qu'on appelle le plus souvent "haricot de mer". 😋

🍽4 pers.  🔪15 min  🕙Sans cuisson  😄

🍋 Ingrédients 🍋

1/2 concombre bio - 300 g de salicorne fraîche - 2 petites mangues vertes (ou à défaut jaunes) - 1/4 d'oignon rouge - 1/4 de botte de persil - 1/4 de botte de coriandre - 3 pincées de piment d'Espelette en poudre - 10 cl d'huile d'olive - Sel, poivre à votre goût.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Rincez la salicorne, les herbes et le concombre. Ne pelez pas le concombre : coupez le en deux dans sa longueur, et ôtez le coeur de pépin en glissant la lame d'un couteau des deux côtés. Coupez le ensuite en fines tranches et mettez de côté.

✔️ Epluchez les mangues au couteau économe. Dénoyautez les en glissant un couteau le long du noyau et retaillez chaque morceau finement. Réservez également.

✔️ Préparez la sauce. Ciselez l'oignon rouge et les herbes. Prélevez le zeste du  citron à l'aide d'un couteau économe et détaillez chaque zeste en fins bâtonnets.

✔️ Pressez le jus du citron dans un saladier, versez l'huile d'olive et le piment d'Espelette et mélangez pour émulsionner. Puis ajoutez l'oignon rouge, les herbes émincées, et les bâtonnets de zeste de citron. Mélanger de nouveau.

✔️ Ajoutez dans le saladier la mangue et le concombre émincés, puis la salicorne. Mélangez délicatement l'ensemble.

✔️ Pour servir, vous pouvez simplement apporter le saladier à table, ou présenter cette petite salade originale sur de jolies assiettes.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 247

🍷  Vin conseillé : un riesling

📌 Mon grain de sel :  ⚠️ Justement n'en rajoutez pas trop, la salicorne est salée de nature ! 💡 Pour plus de croquant encore,  ne pelez pas le concombre (il est bio, mais rincez le à l'eau), et en plus vous profiterez de tous ses atouts nutritionnels. ⚠️ La cueillette de la salicorne sauvage est encadrée pour préserver la pérennité et le renouvellement de cette espèce protégée. Les particuliers ne peuvent en prélever que "l'équivalent de deux mains" et ce, dans des périodes bien précises. Des arrêtés préfectoraux annuels, propres à chaque département, fixent les dates et lieux d'ouverture en fonction du cycle  biologique de ce végétal. 

MAJ 18/02/18

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article