Poêlée d'abricots au romarin

Publié le par bonbio2bb

🍧 Servie avec une boule de glace à la vanille 🍧

🍧 Servie avec une boule de glace à la vanille 🍧

Dorés par le soleil, ces fruits sont une merveille !
Sucrée et très juteuse, leur belle chair pulpeuse,
S'enrobe d'un caramel, fait de beurre et de miel.
Les brins de romarin, apportent leur parfum,
A ce dessert vite fait, simple et original,
Et qui sera parfait, en période estivale !

🌞🌟 C'est la pleine saison ! Profitez de la saveur acidulée de l'abricot, avec ce dessert que vous réaliserez en un rien de temps. Et une boule de glace rajoutée au milieu des oreillons caramélisés, apportera une note de fraicheur très appréciée ! Le saviez vous : L’abricot est un aliment allié de votre tonus. Peu calorique, il apporte minéraux et équilibre à votre corps. Sa teneur en potassium est particulièrement élevée (237 mg/100 g). Sa chair fournit de nombreux oligoéléments, notamment du bêta-carotène. 😋

🍽2 pers.  🔪10 min  🕙10 min  😄

🍑 Ingrédients 🍑

Les proportions sont données pour deux, à multiplier suivant le nombre de convives -  500 g d'abricots pas trop mûrs - 25 g de beurre - 50 g de sucre en poudre, ou mieux, 2 cuil. à soupe de miel - 25 g de pistaches décortiquées (facultatif) - 2 branches de romarin frais.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Passez les abricots à l'eau, essuyez les. Ouvrez les en deux et ôtez le noyau. Mettez ces oreillons de côté.

✔️ Faites chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive et, dès qu'il mousse, versez le miel (ou le sucre). Réglez le feu au minimum et mélangez le contenu de la poêle avec une spatule.

✔️ Lorsque tout le miel a fondu dans le beurre, ajoutez les abricots et les brins de romarin. Remuez délicatement afin que les abricots s'enrobent de caramel et comptez 5 à 10 min de cuisson pour que les fruits soient bien tendres.

✔️ Parsemez de pistaches décortiquées. Servez chaud ou tiède. Vous pouvez accompagner cette poêlée d'abricots d'une boule de glace à la pistache ou à la vanille, pour un contraste chaud/froid gourmand, et rafraichissant !

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 69

🍷  Vin conseillé : un muscat de Beaumes-de-Venise

📌 Mon grain de sel :  💡 Mettez donc du miel à la place du sucre, bien meilleur pour la santé, et tant qu'à faire si vous en avez au romarin, ce sera extra ! 🤔 Si c'était à refaire ? Je ferai caraméliser un peu plus mon mélange beurre/miel... 

MAJ 03/03/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article