Pâtes aux palourdes et salicorne, sauce pimentée
On l'appelle haricot, ou cornichon de mer,
Mais aussi salicot, et parfois perce-pierre,
Passez par les marais, au retour de la plage,
Vous y ramasserez, cette salicorne sauvage,
Pas plus de deux poignées, c'est très règlementé !
Mais chez le poissonnier, vous pourrez en acheter,
Cuisez la dans le jus, rendu des coquillages,
Des pâtes al dente, une sauce pimentée...
Moi ça m'a bien plu, c'est un très bon mariage !
🌞🌟🌟 Me revoilà ! Et je vous rapporte de mon séjour en bord de mer, une recette locale inspirée du dernier "Saveurs" de juin. J'ai eu la chance de cueillir, sur une parcelle privée du marais Vendéen, de la salicorne toute fraîche. Alors si vous vous trouvez sur la côte atlantique ou dans la baie de Somme, vous croiserez forcément cette petite "corne de sel". Mais ⚠️ son ramassage est encadré ! C'est avant leur floraison, au tout début de l'été, que ces jeunes pousses sont les meilleures ! Ne tardez pas pour les goûter. Le saviez vous ❓ : la salicorne est répandue sur les côtes maritimes, mais on la trouve également en Lorraine, dans les marais salés (pays du Saulnois, où elle est protégée). Associée aux palourdes et à leur jus, humm ! Un avant goût de vacances ! 😋
🍽4 pers. 🔪15 min 🕙20 min 😄
Repos : 4 h

⛵️ Ingrédients ⛵️
300 g de spaghettis - 600 g de palourdes - 300 g de salicorne - 1 oignon rouge - 6 tomates - 1 citron vert bio - 1/2 botte de coriandre, à défaut, de persil - 1/2 piment oiseau, à défaut 2 pincées de piment d'espelette - 2 gousses d'ail - 3 branches de thym citron (facultatif) - Huile d'olive - Sel, poivre, selon votre goût.
🔪 Préparation 🕙
✔️ Faites tremper les palourdes dans un saladier d'eau salée pendant environ 4 h pour en ôter le sable. Ce temps écoulé, égouttez les palourdes, passez les sous un filet d'eau et égouttez les de nouveau. Faites les cuire à couvert dans une casserole bien chaude, avec un filet d'huile d'olive (et les branches de thym citron si vous en avez), pendant 3 à 5 min. jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent.
✔️ Dans le même temps, faites chauffer une casserole d'eau salée, plongez y les spaghettis et faites les cuire le temps indiqué sur le paquet.

✔️ Une fois les palourdes ouvertes, débarrassez les à l'aide d'une écumoire et réservez les. Dans la même casserole, faites sauter la salicorne, pendant 5 min, avec un filet d'huile d'olive, dans le jus rendu par les palourdes.

✔️ Egouttez les spaghettis, et versez les dans la casserole avec la salicorne en mélangeant délicatement. Eteignez le feu et mettez de côté le temps de préparer la sauce.

✔️ Rincez les tomates et coupez les en morceaux. Epluchez et émincez finement l'oignon et l'ail. Lavez le citron vert puis prélevez des bandes de zestes avec un couteau économe ; émincez les en fins bâtonnets.

✔️ Mettez tous ces ingrédients dans une assiette creuse. Pressez le jus du citron vert, ajoutez le dans l'assiette, avec la coriandre hachée et le piment d'Espelette (ou le piment oiseau émincé). Arrosez de 10 cl d'huile d'olive et mélangez.

✔️ Versez cette sauce pimentée dans la casserole sur les spaghettis et la salicorne. Donnez un tour de cuillère en bois. Ajoutez les palourdes et répartissez dans les assiettes en arrangeant joliment l'ensemble. Servez tiède ou froid.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 247 de juin 2018
🍷 Vin conseillé : un coteau-du-loir blanc
📌 Mon grain de sel : ⚠️ La cueillette de la salicorne sauvage est encadrée pour préserver la pérennité et le renouvellement de cette espèce protégée. Les particuliers ne peuvent en prélever que "l'équivalent de deux mains" et ce, dans des périodes bien précises. Des arrêtés préfectoraux annuels, propres à chaque département, fixent les dates et lieux d'ouverture en fonction du cycle biologique de ce végétal. Vous aimez la salicorne ? Clic sur le lien vers une autre recette tirée du magazine Saveurs : une 🔗salade de concombre, salicorne et mangue verte, à base de pousses tendres de salicorne nature 😋
MAJ 18/02/19