BBQ : Brochettes de canard à l'aigre doux

Publié le par bonbio2bb

🍑 Accompagnées d'une poêlée de nectarines jaunes, arrosées de marinade 🍑

🍑 Accompagnées d'une poêlée de nectarines jaunes, arrosées de marinade 🍑

Selon la météo, il va faire très beau...
Si vous êtes d'accord, on va manger dehors :
Ouvrez le parasol, et laissez vos casseroles !
Ce canard en brochette, à la sauce aigre doux,
Est une bonne recette, à faire au barbecue,
Pour savourez l'été, en toute simplicité !

💚🌞🌟🌟 C'est la belle saison, il fait beau, il fait chaud ; il est grand temps d'ouvrir une nouvelle rubrique dans la catégorie "barbecue et plancha". Car quoi de plus agréable, que de profiter du plein air, en humant les bonnes senteurs de grillades et de brochettes ? Pour varier les plaisirs en toute simplicité, et changer des chipos, ou bien des côtes d'agneau, retrouvez tout au long de l'été, quelques idées gourmandes...   Alors, si vous faisiez un barbecue ce week-end ? 😋

🍽4 pers. 🔪15 min  🕙10 min  🙂

Marinage : 1 h

🍅 Ingrédients 🍅

2 magrets ou filets de canard crus - 1 ou 2 gousses d'ail - 1 ou 2 oignons - 1 bouquet de persil - 1 cuil. à café de 4 épices - 1 pincée de girofle en poudre - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 cuil. à soupe de menthe fraîche hachée - 5 morceaux de sucre (soit environ 25 à 30 g de sucre en poudre) - 2 ou 3 cuil. à soupe de vinaigre - 20 à 24  tranches de magret de canard fumé - 4 petites tomates -  Equipement : Barbecue (celui utilisé pour la recette est au gaz) - Suggestion d'accompagnement : nectarines ou pêches jaunes.

🔪 Préparation 🕙

✔️  Commencez par les magrets de canard : Prélevez l'aiguillette, et congelez la, vous pourrez l'utiliser plus tard pour une autre préparation... Levez ensuite la peau et la graisse des magrets (voir idée 💡 et tour de main ☝️ dans 📌 Mon grain de sel  en fin de recette). 

✔️ Puis, coupez les magrets en deux dans la longueur, et chaque morceau obtenu en 5 ou 6 gros dés.  Disposez les dans une jatte. Préparez la marinade : épluchez les oignons et émincez les. Pelez l'ail et passez le au presse-ail. Hachez finement la menthe et le persil.

✔️ Versez ces ingrédients dans la jatte. Ajoutez les 4 épices. Mélangez bien, pour enrober les dés de canard et les imprégner de l'assaisonnement. Saupoudrez de la poudre de girofle, versez l'huile, puis mélangez de nouveau. Laissez mariner pendant 1 h.

✔️ Au bout de ce temps, mettez en route le BBQ.  Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre avec 1 ou 2 cuil. à soupe d'eau, jusqu'à l'obtention d'un caramel que vous laisserez refroidir avant d'ajouter le vinaigre.

✔️ Egouttez les dés de canard et mettez les de côté. Versez la marinade dans la casserole de la sauce caramel/vinaigre. Ajoutez la menthe hachée, mélangez et gardez au chaud.

✔️ Composez les brochettes de canard : alternez les dés de magret et les tranches de magret fumé,  pliées en deux si besoin. Terminez pas une tomate en fin de brochette. Badigeonnez les brochettes de marinade à l'aide d'un pinceau. Faites les cuire sur le gril, de 7 à 10 min, en les badigeonnant régulièrement de marinade, et en les retournant aux 2/3 de la cuisson.

✔️ Servez une brochette par convive. Si vous aimez le salé/sucré, ce canard à la sauce aigre douce sera parfaitement accompagné par des fruits justes poêlés. Ce peut être de la mangue, des pêches. Je vous propose ici des quartiers de nectarines jaunes, dont vous aurez gardé la peau. Faites les sauter rapidement à la poêle, puis ajoutez y quelques cuil. de marinade, pour une sauce sirupeuse à souhait ! Décorez de quelques feuilles de menthe.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Ici, les filets ou magrets sont complètement dégraissés. Pour détacher facilement la peau de la chair du canard, commencez par soulever la graisse avec le doigt, puis, là où une membrane transparente résiste un peu, aidez vous d'un  couteau bien aiguisé, tout continuant à tirer sur la peau. ⚠️ Le canard se déguste rosé, surveillez la cuisson, pour des morceaux tendres et juteux ! 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! ♻️ Vous pouvez congeler les aiguillettes prélevées sur les magrets et les utiliser plus tard pour une autre préparation : retrouvez d'un clic la recette de petite terrine de canard aux pistaches. Autre idée barbecue : des aiguillettes aux petits navets nouveaux (pré-blanchis), et piqués en alternance sur des brochettes, avec des feuilles de laurier frais.

MAJ 03/03/19

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article