Poulet rôti, farce courgette/chèvre aux herbes, et ail confit

Publié le par bonbio2bb

🍠 En garniture : poêlée de courgettes, et pommes de terre grenaille 🍠

🍠 En garniture : poêlée de courgettes, et pommes de terre grenaille 🍠

Une belle volaille rôtie, chacun est amateur,
Mais quand elle est farcie, c'est encore bien meilleur !
Voici l'exemple parfait, d'un mariage réussi,
Avec tous les bienfaits, de gousses d'ail confit.

💚🌟🌟 Une gourmandise que je cuisine régulièrement. La menthe apporte sa fraicheur à la farce onctueuse de chèvre doux, mélangé au rapé de courgettes fondant. La seule difficulté, mineure : quelques petits travaux d'aiguilles, pour refermer la bête une fois garnie... Et si vous n'aimez pas l'ail, zappez le : les gousses sont justes rajoutées dans le plat autour de la volaille. Faire cuite un poulet entier vous rebute un peu, ou vous n'êtes que deux ?. Pas de problème ! J'ai sous le coude une variante, avec des blancs de poulet fermiers farcis, tout aussi délicieux. R.V. en fin de recette dans 📌 Mon grain de sel😋

🍽4/5 pers.  🔪30 min  🕙1H30 min (dont four)  🙂

🐔 Ingrédients 🐔

1 poulet fermier bio de 1,4 kg, vidé - 2 petites courgettes - 100 g de fromage de chèvre frais - 50 g de mie de pain - 1 oignon - 1 oeuf - 1 cuil. à soupe d'herbes de Provence - 1 petit bouquet de menthe fraîche - 6 gousses d'ail - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 citron - sel, poivre, selon votre goût. Ustensile : Un plat à rôtir pouvant juste contenir le poulet.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Lavez les courgettes. Râpez les avec une grille moyenne. Salez les et laissez les dégorger (rendre leur eau) dans une passoire, pendant environ 15 min.

✔️ Pendant ce temps, pelez et hachez l'oignon. Faites le revenir 5 min à la poêle dans une cuil. d'huile d'olive. Mettez de côté dans une terrine.

✔️ Préchauffez le four thermostat 7 (210°). Epongez les courgettes  et faites les revenir à la poêle dans une cuil. d'huile pendant 6 à 8 min jusqu'à ce qu'elles perdent leur eau.

✔️ Mettez les courgettes dans la terrine, avec les oignons. Ajoutez également le fromage frais, la mie de pain émiettée et les herbes de Provence. Mélangez avec une cuil. en bois.

✔️ Enfin, ajoutez l'oeuf et la menthe fraîche ciselée. Salez, poivrez à votre goût et mélangez de nouveau le tout.

✔️ Remplissez le poulet de cette farce. Cousez l'ouverture avec du fil de cuisine, afin que la farce ne s'échappe pas pendant la cuisson.

✔️ Mettez le poulet dans un plat à four. Arrosez le d'un filet d'huile. Entourez des gousses d'ail en chemise (c'est à dire avec leur peau). Enfournez et laissez rôtir 1 h 20 min.

✔️ A mi-cuisson, arrosez le poulet du jus du citron mêlé au jus de cuisson. Enfournez de nouveau pour 40 min. Sortez le plat du four. Découpez le poulet (voir 📌 Mon grain de sel) et sortez la farce au chèvre

✔️ Pour servir : Déposez les morceaux dans un plat de service préalablement chauffé et présentez la farce à part. A compléter par un accompagnement de votre choix. Pour ma part, j'ai servi sur assiette et, pour rester dans le ton, j'ai accompagné de petites courgettes justes poêlées et persillées, avec quelques pommes de terres grenailles, réchauffées dans le jus de cuisson du poulet.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Un clic sur le lien et vous deviendrez expert en découpe de volaille rôtie 💡 Si vous avez eu la chance de récupérer une volaille avec son foie, utilisez le : après avoir haché l'oignon, dans la même poêle, faites dorer le foie 2 min, coupé en petits dés, puis rajoutez le dans la terrine. Vous obtiendrez une farce plus goûteuse encore. 🤔 Si c'était à refaire : RAS, c'est tout bon ! Et si vous n'êtes que deux, retrouvez d'un clic une variante de cette recette avec les blancs de poulet farcis à l'estragon  

MAJ 03/03/19

Publié dans Volailles, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Un très bon plat ! merci
Répondre