Petite terrine de canard aux pistaches
🌟🌟 Vous vous êtes régalés avec le filet de canard aux agrumes et vous aviez mis de côté une ou deux aiguillettes prélevées sur les filets ? Idée anti gaspi ♻️ : préparez une petite terrine de canard aux pistaches, pour 2 à 3 personnes. Très facile, prête à l'avance, avec juste quelques ingrédients en plus que vous avez certainement sous la main. A servir en entrée, sur un lit de verdure, ou pour une fringale du soir, accompagnée d'une petite salade.😋
🍽2/3 pers. 🔪15 min 🕙25 min (four) 🙂
Marinade : la veille

🦆 Ingrédients 🦆
Les proportions sont données à titre indicatif, à adapter selon les restes - 2 aiguillettes de canard - 1 ou 2 petites saucisses de volaille - 5 à 6 tranches fines de lard de poitrine fumé - 1 oeuf - Mie de pain - 1 échalote - 1 dizaine de pistaches - 4 épices - un morceau de citron confit (facultatif) - 1 petit verre à liqueur d'Armagnac - Quelques brins d'herbes aromatiques fraîches (persil, coriandre estragon...). Ustensile : Une petite terrine en porcelaine blanche
🔪 Préparation 🕙
✔️ La veille : Avec un couteau effilé, ôtez le filament nerveux sur les aiguillettes. Puis coupez la chair en petits morceaux.

✔️ Mettez cette chair coupée en morceaux dans un bol. Arrosez avec le petit verre d'armagnac, rajoutez les 4 épices, mélangez. Couvrez d'un film et conservez la viande avec sa marinade au frais jusqu'au lendemain.

✔️ Le lendemain : Préparez les ingrédients de la terrine. Epluchez et émincez l'échalote. Otez la mie du pain et faites la tremper dans un peu de lait. Incisez le boyau des saucisses de volaille pour en récupérer la chair. Sortez les pistaches de leur coque. Coupez le morceau de citron confit en petit dés (facultatif). Préchauffez le four th.6 (180°)

✔️ Sortez le bol d'aiguillettes de canard marinées du frigo. Videz si besoin le trop plein d'armagnac. Versez la chair marinée dans un petit mixer, avec la chair à saucisse, et l'échalote émincée. Ajoutez l'oeuf, la mie de pain et les herbes. Mixez grossièrement, pour homogénéiser la préparation. Transvasez dans un bol. Mélangez et assaisonnez à votre goût. Réservez.

✔️ Montage de la terrine : tapissez une petite terrine en porcelaine avec les fines tranches de lard de poitrine fumée, en laissant pendre les tranches sur l'extérieur. Répartissez le contenu du bol dans la terrine. Enfoncez de ci de là quelques pistaches. Enfermez la farce en relevant les tranches de lard des côtés vers le centre. Mettez le couvercle sur la terrine, et poser la dans un main marie. Enfournez pour environ 25 min
✔️ Sortez la terrine du four. Laissez un peu refroidir. Otez le couvercle et pressez la farce, en renversant un peu la terrine pour en extraire le trop plein de liquide de cuisson. Mettez au frigo à minima pour 2 à 3 heures.

✔️ Pour servir : coupez directement dans la terrine, et présentez 2 tranches par personne, sur assiette, sur un lit de roquette ou de pousses d'épinards. Décorez de quelques tomates cerises.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets
📌 Mon grain de sel : ⚠️ Pour de belles petites tranches, pensez à bien presser la terrine pour en extraire le maximum de jus de cuisson. 💡 Faites vous plaisir en agrémentant la terrine avec les herbes que vous préférez. 💡 Même méthode et tout aussi facile : retrouvez d'un clic la recette de la petite terrine de lapin aux noisettes, avec un reste de chair de lapin cru. 😋
MAJ 21/02/19