Petite salade d'artichauts violets, au parmesan

Publié le par bonbio2bb

Petite salade d'artichauts violets, au parmesan

Ce soir vous n'êtes que deux, et mangeriez bien un peu,
Mais sans vous alourdir, en vous faisant plaisir,
Dégustez cette salade, composée de poivrades,
Vinaigrée au citron, colorée de poivrons,
Rajoutez simplement, pour que ce soit gourmand,
Juste du parmesan, ce sera suffisant !

🌞🌟 Une petite salade pour deux, simple et légère, pour faire rimer plaisir gourmand et bonne santé !  Et rien ne vous empêche de multiplier les proportions, pour une plus grand tablée...😋

🍽2 pers.  🔪30 min  🕙15 min   🙂

🥗 Ingrédients 🥗

1 botte d'artichauts violets - 1/4 de poivron rouge - 1/4 de poivron jaune - 1/4 de poivron vert - 150 g de pommes de terre primeurs - 1/4 de botte de basilic - 1 citron - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 25 g de parmesan vieux - 25 g de farine - Sel, poivre à votre goût.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Lavez les pommes de terre. Les mettre çuire à l'eau, ou au cuit-vapeur. Pendant ce temps, préparez les artichauts violets : cassez d'abord la tige, puis arrachez les feuilles externes les plus dures. Avec un couteau, tournez autour du "cul" de l'artichaut pour dégager la base. Prenez un couteau scie et tranchez l'artichaut au 2/3 de sa hauteur. Puis recoupez le en 4, et si besoin supprimez le petit foin.

✔️ Dans un bol préalablement rempli d'eau additionnée du jus d'un 1/2 citron, déposez les tranches d'artichauts. Cela permettra de ralentir leur oxydation. Procédez rapidement, au fur et à mesure de leur préparation.

✔️ Egouttez les artichauts en conservant l'eau de trempage. Versez cette eau dans une casserole et ajoutez la farine (ce mélange préservera la couleur des artichauts). Y plonger les artichauts, portez à ébullition, baissez les feu et faites cuire pendant 10 min.

✔️ Pendant ce temps, préparez les poivrons. Mettez à chauffer une casserole d'eau. Epépinez les poivrons et coupez les en grosses lamelles que vous mettrez à blanchir 5 min dans l'eau bouillante (Vous pouvez également les couper cru, mais les  blanchir les rendra plus digestes).

✔️ Epluchez les pommes de terre. Coupez les en morceaux et déposez les dans votre jatte de service. Egouttez les poivrons, coupez les en lamelles et rajoutez les dans la jatte.

✔️ Effeuillez le basilic et mixer les feuilles (sauf quelques unes pour le décor) avec l'huile d'olive additionnée d'une cuil. à soupe de jus de citron. Assaisonnez votre salade de la moitié de cette vinaigrette et mélangez délicatement. Une fois les légumes bien nappés, ajoutez le reste de la sauce.

✔️ Confectionnez des copeaux de parmesan avec un couteau économe ou mieux, avec un coupe-fromage (si rajoutez souvent des lamelles de parmesan ou de fromage dans vos préparations culinaires, je vous conseille de vous procurer ce petit accessoire, très pratique..!)

✔️ Pour servir : dispersez les copeaux de parmesan sur la salade, décorez de feuilles de basilic et portez à table.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Hors Série PV N° 6H - Cuisine de la forme

📌 Mon grain de sel :  🤔 Si c'était à refaire ? : j'avais fait cuire mes pommes de terre à l'eau, elles se défaisaient un peu. Je privilégierai la cuisson vapeur, avec des petites charlottes... 

MAJ 18/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article