Navarin d'agneau printanier

Publié le par bonbio2bb

Navarin d'agneau printanier

Oui je peux vous l'assurer, même un piètre cuisinier,
A coup sûr réussirait, ce navarin printanier !
Une viande qui mijote, avec de jeunes carottes,
Des légumes de saison, un bouquet de fines herbes,
Ce plat vraiment superbe, embaume toute la maison !

🌷🌟🌟🌟 C'est la version printanière du ragoût de mouton de base. Tous les jeunes légumes frais et tendre de saison sont délicieux dans le navarin. Selon le marché, vous pouvez remplacer certains ou en ajouter d'autres (fèves, haricots verts, pois gourmands...). Ce sont les fines herbes qui vont apporter leur fraîcheur à ce plat dont la viande est tendre à souhait. Ajoutez les selon vos envies ! 😋

🍽6 pers.  🔪40 min  🕙1 h   🙂

🐑 Ingrédients 🐑

1,2 kg d'épaule d'agneau désossée - 500 g de petites pommes de terre - 500 g de navets nouveaux - 1 botte de carottes nouvelles - 200 g d'oignons grelots - 300 g de petits pois écossés - 3 artichauts poivrade - 2 oignons - 1 cuil. à soupe de farine - 1 bouquet garni - estragon - ciboulette - menthe - persil plat - 1 cuil. à soupe de concentré de tomates - 1 tablette de bouillon de légumes - 2 cuil. à soupe d'huile - sel, poivre. Ustensile : Une cocotte

🔪 Préparation 🕙

✔️ Otez si besoin le trop plein de gras sur l'épaule d'agneau, et coupez la viande en gros cubes. Epluchez les oignons et émincez les.

✔️ Faites revenir doucement les oignons dans une cocotte, avec l'huile. Dès qu'ils sont translucides, retirez les à l'écumoire, et, à leur place, faites dorer la viande, puis, saupoudrez de farine et mouillez avec 50 cl d'eau à fleur de viande.

✔️ Ajoutez dans la cocotte le concentré de tomates, la tablette de bouillon de légumes et le bouquet garni. Mélangez. Salez, poivrez à votre goût, couvrez et laissez mijoter 30 min.

✔️ Pendant ce temps, pelez et lavez les pommes de terre, les carottes, les oignons grelots et  s'ils sont trop gros. Cassez la tige des artichauts, ôtez les 1ères feuilles trop dures et coupez les au 2/3 de leur hauteur. Puis coupez les en 4, en supprimant le foin au centre si besoin.

✔️ Après 30 min de cuisson de la viande, ajoutez les légumes (sauf les petits pois) dans la cocotte. Mélangez doucement, couvrez et poursuivez la cuisson 15 min.

✔️ Pendant ce temps, écossez les petits pois. Lavez les herbes fraîches (si vous n'avez pas de menthe, remplacez la par du cerfeuil, par ex.). Puis ciselez les.

✔️ Ajoutez les petits pois dans la cocotte. Mélangez. Couvrez de nouveau et laissez cuire sur feu doux encore une vingtaine de minutes. Rectifiez l'assaisonnement et ajoutez les herbes ciselées, en en réservant une cuillère à soupe.

✔️ Pour servir : présentez directement la cocotte à table. Pour une plus jolie présentation, transvasez le contenu dans un plat de service creux, préalablement chauffé. Parsemez des herbes réservées et portez à table.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 85

🍷  Vin conseillé : un chinon

📌 Mon grain de sel :  💡 Si vous voulez déguster un navarin plus tard dans l'année, pensez à faire blanchir les carottes, les navets et les pommes de terre 10 min à l'eau bouillante salée, avant de les couper en tronçons et de les mettre dans la cocotte. 🤔 Si c'était à refaire ? : RAS, c'est tout bon !

MAJ 14/04/19

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article