Filet de canard aux agrumes

Publié le par bonbio2bb

🍊 En garniture : asperges blanches et vertes et bouquets de chou romanesco 🍊

🍊 En garniture : asperges blanches et vertes et bouquets de chou romanesco 🍊

La cuisine dite "à plumes", se marie aux agrumes,
Vous êtes de ceux qui mangent, des mets salés-sucrés ?
Cette sauce à l'orange, alors vous l'aimerez !
Nappez en vos filets, tous simplement poêlés.

🌷❄️🌟🌟🌟🍾 A moins que vous soyez de gros mangeurs, un beau filet fermier devrait être suffisant pour deux. Vous pouvez le remplacer par un magret. Mais quelle est la différence au juste entre un magret et un filet de canard ? Le magret est un filet de viande maigre, découpé à partir de la poitrine d'un canard gras, engraissé par gavage (le même qui sert à produire le confit et le foie gras). Le filet provient du canard élevé normalement. Dans notre recette, il est complètement débarrassé de sa couche de graisse (voir dans 📌 Mon grain de sel en fin de recette, comment ôter facilement la peau) 😋

🍽2 pers.  🔪15 min  🕙20 min   🙂

🦆 Ingrédients 🦆

1 beau filet de canard fermier - 2 oranges bio - 1 citron jaune bio - 1 cuil. à soupe de fond de veau (ou à défaut de volaille) - 75 g de sucre fin - 50 g de beurre coupé en parcelles - huile d'olive - sel, poivre, à votre goût

🔪 Préparation 🕙

✔️ Lavez 1 orange et le citron - Avec un couteau économe, prélevez de larges zestes dans la peau des agrumes et redécouper chacun en fine julienne. Réservez. Puis mettez à chauffer une petite casserole d'eau sur feu fort.

✔️ Préparez le filet de canard : prélevez l'aiguillette, qui se détache du filet et réservez la (vous pouvez la congeler) pour une autre préparation (Voir📌 Mon grain de sel en fin de recette). Puis dégraissez le filet en ôtant complètement la peau épaisse.

✔️ Plongez les zestes dans la casserole, dès que l'eau arrive à frémissement. Attendez 1 min, puis égouttez les zestes. Faites de nouveau chauffer l'eau et renouveler l'opération 1 fois. Egouttez les zestes et réservez les.,

✔️ Pressez le jus des agrumes séparément : le citron et l'orange, dont vous avez ôté le zeste, et la 2ème orange. Mettez de côté, le temps de démarrer la cuisson du filet de canard.

✔️ Faites chauffer une poêle légèrement l'huilée à feu moyen. Déposez y le filet de canard, et faites cuire 5 min d'un côté. Tournez de l'autre côté, salez, poivrez à votre goût, et continuez la cuisson pendant 4 min environ pour une viande rosée. Retirez la poêle du feu et emballez hermétiquement le filet dans une double épaisseur de papier alu. Réservez.

✔️ Préparez la sauce aux agrumes : essuyez la poêle avec un sopalin, ajoutez le sucre et le jus de citron, et laissez cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel bien blond.

✔️ Hors du feu, ajoutez le beurre en parcelles en remuant rapidement avec une cuil. en bois. Sans cesser de remuer poudrez avec le fond de veau, remettez la poêle sur feu et mélangez encore quelques secondes.

✔️ Versez le jus d'orange dans la poêle, ajoutez les zestes d'agrumes, mélangez bien et laissez réduire 5 à 6 min à petits bouillons. Pendant ce temps, déballez le filet, coupez le en deux par son milieu, et pré-tranchez chaque part en lamelles épaisses, sans les détacher complètement.

✔️ Pour servir : déposez un 1/2 filet pré-tranché dans chaque assiette préchauffée. Nappez de sauce aux agrumes. Pour cette fois, j'ai accompagné le filet d'asperges vertes et blanches, et de petits bouquets de chou romanesco, simplement cuits à l'eau et arrosés de sauce.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : piqué sur le Web - Blog "Toqués 2 Cuisine"

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pour ôter facilement la peau graisseuse du filet, glisser un doigt sous la peau et décollez la, cela vient tout seul. Pour aider un peu, il faut juste parfois inciser par endroits avec un couteau effilé. 🤔 Si c'était à refaire ? : RAS, c'est tout bon ! ♻️ Et si vous avez gardé un peu d'aiguillettes crues, un clic sur le lien pour savoir comment les accommoder en une petite terrine de canard aux pistaches pour 2/3 personnes.  Super facile ! 

MAJ 03/03/19

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article