Aubergines "alla parmigiana"

Publié le par bonbio2bb

🍆 Présentées en accompagnement d'une noisette d'agneau grillée 🍆

🍆 Présentées en accompagnement d'une noisette d'agneau grillée 🍆

La Parmigiana d'aubergines, nous vient du Sud de l'Italie,
La Sicile et la Campanie, souvent s'en disputent l'origine,
Je vous propose une version, de la recette traditionnelle,
A tester sans hésitation, pour sa saveur exceptionnelle !

🌞🌟🌟 Ce gratin à l'italienne rend hommage aux beaux jours ! Dans cette recette, il se sert chaud. Mais, par une journée ensoleillée, ou pour un petit diner convivial dégustez le donc froid. Préparez le à l'avance et vous pourrez ainsi consacrer tout votre temps à vos amis et à vos proches ! 😋

🍽4 pers.  🔪20 min  🕙30 min (dont four)  🙂

Attente : 15 min

🍆 Ingrédients 🍆

4 longues aubergines - 1 brique de coulis de tomates au naturel - 80 g de parmesan rapé - 50 g de farine - 2 oeufs - 6 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1 petit bouquet de basilic - 4 brins de thym - sel, poivre, selon votre goût. Ustensile : Un plat à gratin, de préférence ovale.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Lavez les aubergines et éliminez l'extrémité côté pédoncule. Ne les pelez pas. Prenez un long couteau bien effilé et coupez les en tranches dans le sens de la longueur (voir ☝️ tour de main dans 📌 Mon grain de sel en fin de recette). Vous pouvez également utiliser une mandoline.

✔️ Poudrez les de sel et laissez les dégorger 15 min dans une passoire. Passé ce temps, mettez les sous un filet d'eau pour éliminer le trop plein de sel, puis épongez les.

✔️ Préchauffez le four à thermostat 7 (210°). Dans une assiette creuse, battez les oeufs en omelette. Mettez la farine dans une autre assiette. Passez chaque tranche d'abord dans la farine, puis dans l'oeuf battu.

✔️ Faire frire les tranches d'aubergine à l'huile dans une grande poêle anti-adhérente si possible, jusqu'à ce quelles soient bien dorées sur les deux faces. Egouttez les sur du papier absorbant.

✔️ Disposez les dans un plat à gratin ovale, en plusieurs couches, en les saupoudrant au fur de parmesan râpé.

✔️ Nappez le plat de sauce tomate, parsemez de basilic ciselé. Salez (pas trop), poivrez, selon votre goût.  Enfournez pour 30 min environ.

✔️ Sortez le plat du four et portez le directement à table. Ces aubergines accompagnent très bien une noisette d'agneau par exemple (comme présenté ci-après), ou, pour changer des pâtes et en restant dans le ton, les escalopes de veau panées au parmesan (hop, un clic sur le lien pour trouver la recette)

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 79

🍷  Vin conseillé : un côteaux varois rouge

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pour faire manuellement de belles tranches, couper d'abord l'aubergine en deux dans la longueur. Posez une 1/2 aubergine à plat, en la maintenant de la paume d'une main. Présentez le couteau à l'une des extrémités, bien à l'horizontal, et coupez des tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, par petits mouvements de cisaille réguliers. Facile ! ⚠️ Faites juste attention aux doigts en arrivant au bout ! 💡 Vous pouvez aussi couvrir le plat de fines lamelles de mozzarella avant la dernière couche de parmesan. Le gratin sera plus moelleux, mais aussi plus riche... 🤔 Si c'était à refaire ? : les aubergines fondent à la cuisson. J'étais finalement un peu juste en tranches frites. Je n'hésiterai pas à prévoir un peu plus large en quantité, pour faire 1 couche supplémentaire d'aubergine dans mon plat ! 

MAJ 03/03/19

Publié dans Légumes, Prêt à l'avance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article