Assiette fraîche poire-avocat

Publié le par bonbio2bb

Assiette fraîche poire-avocat

La douce couleur ivoire, des lamelles de poires,
S'allie au beau vert pâle, de ces tranches d'avocats,
Un duo peu banal, au fondant délicat !
Garnie de chèvre frais, et de jambon de parme,
Cette entrée il est vrai, dévoile tout son charme.

💚🌞🍁🌟🌟 Une petite salade inattendue et rafraichissante ! Pour une jolie couleur, et un parfum plus puissant, vous pouvez aussi utiliser des poires William's bio à la peau rouge, à disposer sur les assiettes sans les peler (après les avoir bien lavées). Le saviez vous : L'expression "entre la poire et le fromage" nous vient du XVIè siècle. A cette époque, le fromage était servi après les fruits, parmi lesquels la poire. L'expression désigne la fin du repas, et par extension, un moment entre deux évènements. 😋

🍽4 pers.  🔪20 min  🕙sans cuisson  😄

🍐 Ingrédients 🍐

4 tranches de jambon de parme - 200 g de fromage de chèvre frais - 1/2 salade, type feuille de chêne ou scarole - 2 poires - 2 avocats mûrs à point - 5 cuil. à soupe d'huile d'olive - 3 cuil. à soupe de vinaigre de fin aromatisé à la fraise ou framboise (si vous n'en avez pas, voir 📌 Mon grain de sel en fin de recette) - le jus d'un citron - Sel, poivre à votre goût.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Coupez les poires en deux, puis chaque 1/2 poires de nouveau en deux. Otez le coeur. Coupez chaque quartier en fines tranches,

✔️ Pressez le jus de citron dans une assiette creuse. Mettez y au fur et à mesure les tranches de poires. ce qui aura pour effet de ralentir leur oxydation.

✔️ Ouvrez les avocats en deux. Otez le noyau : plantez-y la lame d'un couteau, faites la tourner pour le décoller. Pelez les moitiés et coupez les en lamelle. Vous galérez un peu pour l'épluchage ? Testez un tour de main étonnant -> 📌 Mon grain de sel en fin de recette,

✔️ Trempez les lamelles d'avocat dans le jus de citron pour les empêcher de noircir. Disposez joliment sur chaque assiette, d'abord les lamelles de poires, puis celles d'avocat, ensuite les feuilles de salade verte. Déposez au centre une tranche de jambon de parme

✔️ Complétez avec le fromage de chèvre frais, en répartissant des morceaux émiettés au doigt, sur les lamelles d'avocats et poires.

✔️ Dans l'assiette creuse, battez le jus de citron restant avec l'huile d'olive. Ajoutez le vinaigre de fraise ou de framboise. Mélangez de nouveau.

✔️ Pour servir : répartissez la vinaigrette sur les assiettes, avec une cuillère. Si vous en avez, ajoutez une tomate cerise pour faire plus joli. Servez frais.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Comment éplucher facilement un avocat ? Un clic sur le lien pour tester la technique proposée sur YouTube ! Etonnant ! 💡 Dans cette recette, j'ai utilisé un vinaigre aromatisé à la framboise. Vous n'en avez pas, mais vous avez quelques fraises ? Préparez un vinaigre à la fraise ultra rapidement : découpez une grosse fraise en petits morceaux, mêlez les dans un bol à 3 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge. Laissez reposer 30 min. Filtrez dans une passoire fine en pressant doucement les morceaux de fraises.🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! 

MAJ 17/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article