Rosace de poivrons grillés, ail et filets d'anchois

Publié le par bonbio2bb

Rosace de poivrons grillés, ail et filets d'anchois

Quelle touche ensoleillée ! Ca met de bonne humeur,
Ces beaux poivrons grillés, avec leurs trois couleurs...
Ils ont perdus leur peau, sont taillés en biseaux,
Relevés d'ail pressé, et de filets d'anchois,
Beaux et tendres à la fois, vous allez apprécier !

💚🌞🌟🌟 Si vous aimez l'ail, ce plat très coloré est fait pour vous. Nous ne nous en lassons pas. Et l'anchois à l'huile donne une touche piquante supplémentaire, que vient adoucir la tendresse des poivrons. Bien sur, si vous manquez de temps, vous pouvez tout mettre en vrac. Mais quel dommage, le charme de cette entrée, c'est bien sa composition en rosace. Alors un peu de patience, et vous serez vite récompensé par des "Oh c'est beau", de vos convives ravis ! 😋

🍽4 pers.  🔪20 min  🕙25 min (four)   🙂

☀️ Ingrédients ☀️

1 poivron rouge - 1 poivron jaune - 1 poivron vert - 1 boîte d'anchois à l'huile d'olive - 3 à 4 gousses d'ail - Huile d'olive.  Ustensile : Un presse ail - Un plat de service ovale ou rond.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 200 °C. Lavez les poivrons, essuyez les. Déposez les sur la plaque du four, ou dans un plat à four, tapissé d'une feuille d'alu. Avec un pinceau, badigeonnez les poivrons avec un peu d'huile, sur toutes leurs faces. 

✔️ Enfournez pour 20 à 25 min. Surveillez : quand la peau des poivrons commence à prendre une teinte brun foncé et à faire de grosses cloques, ils sont grillés à point. Sortez les poivrons du four et laissez tiédir. Pendant ce temps, pelez les gousses d'ail. Sortez les anchois du réfrigérateur.

✔️ Préparez les poivrons. Prenez le poivron rouge, décalottez le en donnant un mouvement tournant avec la pointe d'un couteau. Otez le chapeau en tirant, une bonne partie des graines vient avec. Renversez le poivron au dessus de l'évier ou d'un récipient pour le vider de l'eau rendue lors de la cuisson. Secouez le un peu pour faire tomber les graines. 

✔️ Epluchez le poivron. Fendez le dans la longueur, pour l'ouvrir en deux, en suivant l'une des nervures centrales, et débarrassez bien la pulpe du reste des graines. Découpez en plusieurs grosses lamelles, en ôtant les nervures centrales blanchâtres.

✔️ Recoupez chaque lamelle en lanières biseautées. Préparez de la même façon le poivron jaune, puis le vert.

✔️ Déposez les lanières en rond sur le plat de service. en alternant les couleurs, la partie plus fine des lanières dirigée vers le centre du plat.

✔️ Gardez les chutes de poivron et disposez les en mélange pour combler le centre du plat.

✔️ Ouvrez la boîte d'anchois. Videz l'huile d'olive contenue dans la boîte au dessus des lanières de poivrons.

✔️ Sortez un à un les anchois et disposez les en alternance sur les poivrons. Gardez 1 ou 2 anchois que vous couperez en morceaux plus petits, à déposer au centre du plat, avec les chutes de poivrons.

✔️ Pour finir : pressez les gousses d'ail et répartissez les sur les poivrons. Complétez avec un filet d'huile d'olive. Portez le plat à table pour que chacun puisse admirer les couleurs, puis, à l'aide de 2 cuillères, défaites cette composition si jolie à l'oeil, et servez chaque convive.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pour faciliter l'épluchage, vous pouvez laissez tiédir les poivrons en recouvrant le plat d'un film plastique. Ca aide parait il. Mais si vos poivrons sont grillés à point, ça ne doit pas poser problème. Utilisez la pointe d'un couteau pour détacher un bout de peau et tirez délicatement. ⚠️ La face touchant le plat grille généralement plus vite, pensez bien à retourner les poivrons d'1/4 de tour plusieurs fois en cours de cuisson, pour que chaque côté grille de manière uniforme. 🤔 Si c'était à refaire ? : RAS, depuis le temps que je pratique, c'est tout bon ! 

MAJ 18/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo Brigitte pour toutes ces belles recettes qui nous donnent envie de cuisiner au printemps!<br /> Je me régale et je régale ma petite famille!<br /> Bises
Répondre