Petite terrine de lapin aux noisettes

Publié le par bonbio2bb

♻️ Avec un reste de chair de lapin cru ♻️

♻️ Avec un reste de chair de lapin cru ♻️

🌞🌞 Vous vous êtes régalés avec le lapin pimenté aux olives et champignons et vous avez mis de côté au frigo, les bas morceaux non utilisés dans la recette : côtes, panoufles... Idée anti gaspi ♻️ : récupérez la chair crue de cette carcasse et transformez là en une petite terrine de lapin aux noisettes, pour 2 à 3 personnes. Facile, prête à l'avance, avec juste quelques ingrédients en plus que vous avez certainement sous la main. A servir en entrée, sur un lit de verdure, ou pour une fringale du soir, accompagnée d'une petite salade. 😋

🍽2/3 pers.  🔪15 min  🕙25 min (four)   🙂

Marinade : la veille

🐰 Ingrédients 🐰

Les proportions sont données à titre indicatif, à adapter selon les restes -  les bas morceaux crus d'un lapin (côtes, panoufles...) - Quelques tranches fines de poitrine fumée - 2 chipolatas ou l'équivalent en chair à saucisse - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1 oeuf - 2 pincées de 4 épices - Herbes à votre goût - Quelques noisettes - 1 petit verre à liqueur de cognac - 1 crouton de pain. Ustensile : Une petite terrine en porcelaine.

🔪 Préparation 🕙

✔️ La veille : Désossez vos restes de lapin crus pour en récupérer le maximum de chair - Si vous le pouvez, conservez 2 petits suprêmes entiers. Coupez les panoufles (le morceau de chair autour du râble, dont le boucher fait généralement un noeud...) en petits morceaux.

✔️ Mettez cette chair coupée en morceaux dans un bol. Arrosez avec le petit verre de cognac, rajoutez quelques herbes, mélangez. Couvrez d'un film et conservez la viande avec sa marinade au frais jusqu'au lendemain.

✔️ Le lendemain : Préparez les ingrédients de la terrine. Epluchez et émincez l'échalote.  Otez la mie du pain et faites la tremper dans un peu de lait. Incisez le boyau des chipolatas pour en sortir la chair à saucisse. Sortez les noisettes de leur coque. Epluchez l'ail. Préchauffez le four th.6 (180°)

✔️ Sortez le bol de viande marinée du frigo. Videz si besoin le trop plein de cognac. Mettez de côté les 2 petits suprêmes, si vous en aviez. Versez la chair marinée dans un petit mixer, en rajoutant la chair à saucisse, une pincée de 4 épices, l'échalote et l'ail émincé. Mixez rapidement, pour homogénéiser la préparation. Transvasez dans un bol. Rajoutez l'oeuf, la mie de pain, et les herbes. Mélangez et assaisonnez à votre goût. Réservez.

✔️ Montage de la terrine : tapissez une petite terrine en porcelaine avec les fines tranches de lard de poitrine fumée, en laissant pendre les tranches sur l'extérieur

✔️ Répartissez le contenu du bol dans la terrine. Une 1ère couche d'abord, en ajoutant quelques noisettes. A mi hauteur, déposez les petits suprêmes sur la longueur. Complétez avec le reste de farce, en enfonçant de ci de là quelques noisettes. Enfermez la farce en relevant les tranches de lard des côtés vers le centre. Mettez le couvercle sur la terrine, et poser la dans un bain marie. Enfournez pour environ 25 min.

✔️ Sortez la terrine du four. Laissez un peu refroidir. Otez le couvercle et pressez la farce, en renversant un peu la terrine pour en extraire le trop plein de liquide de cuisson.  Mettez au frigo à minima pour 2 à 3 heures. Pour servir : coupez directement dans la terrine, et présentez 2 tranches par personne, sur assiette, sur un lit de roquette.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Utilisez un petit couteau bien aiguisé pour prélever la chair à cru. ⚠️ Veillez à bien presser la terrine pour en extraire le maximum de jus de cuisson. Vous pourrez ainsi faire de belles petites tranches. 💡 Faites vous plaisir en agrémentant la terrine avec les herbes que vous préférez. J'ai déjà essayé avec de l'estragon, c'est pas mal non plus !

MAJ 21/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article