Gratin de poisson, aux champignons, ail et persil
Les filets de poissons, cuits dans un court bouillon,
Se mêlent aux champignons, et aux petits oignons,
Le tout s'enrobe d'une sauce, qu'ail et persil rehaussent,
Un gratin savoureux, et pas très onéreux !
💚🌟🌟 J'aime cuisiner ce petit gratin, dont la recette me vient de ma chère tante Lucette. A la place des filets de poisson blancs, j'ai pris l'habitude d'utiliser du pavé de cabillaud. Plus épais, il tient bien à la cuisson, et s'émiette facilement en gros morceaux, sans pour autant se mettre en purée. Le plus de ce gratin est sa sauce crémeuse et fortement persillée, qui se marie très bien aux champignons. Pas forcément diététique, mais déculpabilisez en utilisant de la crème allégée !😋
🍽4 pers. 🔪20 min 🕙35 min (dont four) 😄

🐟 Ingrédients 🐟
4 filets de poisson blanc, ou un beau pavé de cabillaud - court bouillon - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 50 g de beurre - 2 cuil. à soupe de farine - 1 tasse de lait - 1 dl 1/2 de crème fraîche épaisse - 250 g de champignons de Paris - 1 bouquet de persil plat - 3 cuil. à soupe de chapelure - sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un plat à gratin.
🔪 Préparation 🕙
✔️ Passez le pavé de cabillaud sous l'eau et épongez le. Coupez le en deux ou trois gros morceaux suivant sa longueur, et faites les pocher, sans bouillir, à petits frémissements, dans le court bouillon, pendant 10 min environ. Egouttez, en réservant une tasse du liquide de cuisson pour la sauce (voir plus loin). Laissez refroidir le poisson, puis émiettez le, en retirant un maximum d'arêtes. Réservez.

✔️ Pendant la cuisson du poisson, vous avez commencé à éplucher les oignons et les champignons de Paris. Emincez les finement. Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole. Ajoutez le hachis d'oignons à ce beurre chaud. Couvrez, laissez fondre à feu doux. Les oignons doivent cuire sans colorer.
✔️ Dans le même temps, dans une autre casserole, faites fondre 1 cuil. de matière grasse. Jetez y les champignons émincés, et faites les suer jusqu'à ce qu'ils aient perdu leur eau et deviennent fondants, sans brunir. Ajoutez dans la casserole le poisson émietté mis de côté.
✔️ Epluchez les gousses d'ail, écrasez les au presse ail. Lavez et épongez le persil, hachez le (pour 2 cuil. à soupe). Ajoutez ail et persil dans la casserole de la préparation avec les oignons fondus. Mélangez. Saupoudrez avec la farine, et remuez à feu vif, avec une cuillère en bois.
✔️ Mouillez avec le lait, puis quelques cuil. du court bouillon mis de côté. Laisser cuire sans cesser de remuer. La préparation doit avoir la consistance d'une béchamel épaisse. Assaisonnez à votre goût, ajoutez la crème fraîche, mélangez de nouveau.

✔️ Versez la sauce crémée ail/persil dans la casserole contenant le poisson, et les champignons. Donnez deux ou trois tours de cuillères en bois pour mélanger l'ensemble. Allumez le four (température élevée). Relevez l'assaisonnement à votre goût. Beurrez un plat à gratin, et versez la préparation au poisson dans le plat. Saupoudrez de chapelure.

✔️ Faites fondre le reste de beurre et arrosez en filet sur le gratin. Mettez à dorer 10 min dans le four déjà chaud. Servez dès la sortie du four.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets - Recettes de Lucette
🍷 Vin conseillé : Blanc des coteaux du Layon
📌 Mon grain de sel : ⚠️ Rien de plus désagréable que de se retrouver avec une arête en bouche. Assurez vous qu'il n'en reste pas dans le poisson émietté. C'est simple : elles se repèrent facilement entre les morceaux une fois cuits ! 🤔 Si c'était à refaire ? : RAS, c'est tout bon !
MAJ 01/03/19