Lapin pimenté, aux olives, champignons et gnocchis

Publié le par bonbio2bb

Lapin pimenté, aux olives, champignons et gnocchis

Le lapin, j'en conviens, peut manquer de saveur...
Testez donc celui-ci, aux piments rouges chili,
Avec ses olives de Nice, ce plat est un délice,
Et oui je vous préviens, vous mangerez de bon coeur.

🌟🌟 Pour cette recette, je propose d'utiliser uniquement les cuisses, le râble et les pattes avant. Les autres morceaux de la carcasse : côtes, mais aussi panoufles (la chair qui pendouille autour du râble..) sont moins  présentables, mais ne les jetez pas ♻️, conservez les au frigo : avec la chair récupérée à cru, vous pourrez préparer, le lendemain, une petite terrine de lapin super facile pour 2 ou 4.  Rendez vous dans 📌 Mon grain de sel en fin de recette.  😋

🍽4/6 pers.  🔪15 min  🕙30 min (cocotte)   🙂

🐰 Ingrédients 🐰

1 beau lapin bio découpé en morceaux -  5 cuill. à soupe d'huile d'olive - 300 g d'olives noires de Nice - 1 poignée de cèpes secs - 3 petits piments rouges - 1 cuill. à soupe de concentré de tomates - 300 g de champignons de Paris - 50 cl de vin blanc - Herbes de provence - 2 gousses d'ail - 1 bouquet de persil - Sel, poivre.  Ustensile : Une poêle et une cocotte.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Séparez les cuisses, râbles et pattes, du reste de la carcasse, que vous conserverez au frais, si vous le souhaitez, pour  une autre utilisation (voir📌 Mon grain de sel ).

✔️ Faites tremper les cèpes secs dans un bol d'eau tiède. Epluchez les champignons de Paris, et coupez les en 2 ou 4 selon leur grosseur. Réservez.

✔️ Dans une poêle, mettez  les morceaux de lapin à rôtir sur toutes leurs faces, dans l'huile d'olive. Salez, poivrez, à votre goût.

✔️ Pendant ce temps, épluchez les gousses d'ail. Otez le chapeau des piments rouges, puis fendez les dans leur longueur, pour les ouvrir en deux et ôter les petites graines à l'intérieur. Puis coupez les en tronçons.

✔️ Mettez les champignons de Paris dans la cocotte, et faites les suer quelques instants dans une cuil. d'huile d'olive. Ajoutez les cèpes préalablement égouttés, puis les olives de Nice, les piments et enfin le concentré de tomates. Mélangez.

✔️ Déposez les morceaux de lapin dans la cocotte, ajoutez les herbes de Provence, mélangez. Mouillez avec le vin blanc. Couvrez, et laissez cuire 20 min à feu moyen.

✔️ Au bout des 20 min, ajoutez l'ail et le persil dans la cocotte, couvrez de nouveau et laissez encore cuire 5 à 10 min. Pendant ce temps, préparez les gnocchis : faites les revenir dans une casserole, avec une noisette de beurre, 5 à 10 min en surveillant, selon les instructions sur le paquet. 

✔️ Pour servir : vous pouvez porter la cocotte directement à table, avec les gnocchis en accompagnement. Pour une présentation plus appétissante : transvasez le lapin et le contenu de la cocotte dans un grand plat creux préalablement chauffé. Dégagez le centre pour y déposer les gnocchis. Versez la sauce contenue dans la cocotte sur l'ensemble. Rajoutez quelques brins de persil frais sur les gnocchis.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs Hors-Série N° 27

🍷  Vin conseillé : un côte de Provence rouge

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Oups, vous rangez vos courses, et découvrez que votre lapin est entier..., c'est ballot, vous avez oublié de le faire découper en morceaux ! Pas de panique, un clic sur le lien et vous saurez tout sur la préparation d'un lapin, ⚠️ Les piments, ça "arrache"🔥, mieux vaut en mettre un peu moins que trop, surtout s'ils sont gros ! Et pas de gaspi, on recycle ♻️ préparez donc, pour 2/3 pers., une petite terrine de lapin aux noisettes  avec la chair récupérée à cru sur la carcasse : un clic sur le lien pour savoir comment faire. Facile ! 🤔 Si c'était à refaire : RAS, c'est tout bon !

MAJ 02/03/19

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article