Bar grillé, mijoté de poireaux, et germes de haricot mungo

Publié le par bonbio2bb

Bar  grillé, mijoté de poireaux, et germes de haricot mungo

Dans une de mes gazettes, celle de Saveurs d'Avril,
J'ai trouvé cette recette, somme toute assez facile,
Je viens de la tester, la voici donc en ligne,
Car c'est incontesté, ce petit bar de ligne,
A la chair si gourmande, je vous le recommande !

🌷🌞🍁🌟🌟🍾 Sachez que ce poisson porte le nom de bar quant il vit et est capturé dans l'Atlantique ; en Méditerranée, on le nomme loup de mer, pour sa voracité légendaire. Le bar de ligne est un poisson sauvage, l'un des plus nobles que vous pouvez rapporter à la maison. Il mérite tous les égards des gourmets, pour sa chair incomparable, mais aussi pour soutenir une pêche artisanale traditionnelle. Alors si vous avez l'occasion de le trouver à l'étal de votre poissonnier,  n'hésitez pas ! 😋

🍽2 pers.  🔪20 min   🕙50 min  🙂

🐟 Ingrédients 🐟

Les 2 filets d'un petit bar de ligne, avec leur peau + les arêtes du poisson - 300 g de petites pommes de terre grenaille - 100 g de germes de haricot mungo (depuis 2016, nouvelle appellation des pousses de soja) - 2 poireaux - 2 échalotes - 1/4 de botte de coriandre - 1 cuill. à soupe de graine de coriandre - 2 cuill. à soupe d'huile d'olive - 25 g de beurre - Sel, poivre, à votre goût.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préparez le bouillon. Emincez et rincez les extrémités vertes des poireaux. Prélevez en une cuil. à soupe. Réservez. Rincez et épongez les filets du bar. Concassez et rincez les arêtes.

✔️ Faites revenir pendant 5 min les arêtes et le vert des poireaux avec 1 cuil. à soupe de graines de coriandre, dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez 10 cl d'eau, faites frémir 20 min.

✔️ Pendant ce temps, rincez plusieurs fois les poireaux et les pommes de terre, non pelées. Epluchez et émincez grossièrement les 2 blancs de poireaux et les échalotes. Ciselez la coriandre. Taillez les pommes de terre en 2 dans la longueur. Revenez au bouillon.

✔️ Après 20 min de cuisson, arrêtez le feu sous le bouillon et filtrez le. Remettez le dans la casserole, salez, poivrez à votre goût, et ajoutez la cuillerée réservée de poireau émincé encore cru. Réservez au chaud.

✔️ Dans une sauteuse, faites caraméliser les pommes de terre grenaille, dans un mélange d'huile et de beurre, pendant 10 min. Ajoutez les blancs de poireaux, les échalotes, et prolongez la cuisson de 15 min. Salez, poivrez, à votre goût.

✔️ Dans une autre casserole, caramélisez les germes de haricot mungo, dans un filet d'huile, pendant 5 min. A la fin de la cuisson, ajoutez la coriandre ciselée, et les restes de graines de coriandre. Réservez.

✔️ Dans une poêle, faites cuire les filets de bar côté peau, dans un mélange d'huile et de matière grasse, à feu moyen, pendant 5 à 6 min suivant l'épaisseur. Ne pas les retourner, mais surveillez la cuisson, les filets vont progressivement passer du rose au blanc.

✔️ Pour servir : déposez un filet de bar dans chaque assiette préchauffée, avec le mijoté de poireaux et de pommes de terre, les germes de haricots mungo et le bouillon chaud présenté dans un petit bol.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 245

🍷  Vin conseillé : un saumur blanc

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pour fignoler votre plat, vérifiez avant cuisson, qu'il ne reste pas d'arêtes dans vos filets de poisson. Pour ce faire, passez légèrement votre doigt, à rebrousse poil (façon de parler...) sur le filet ; si vous sentez un petit pic, enserrez le avec une pince et tirez fermement dans le sens de l'arête. 💡 Pour gagner du temps (et en vaisselle), utilisez la même poêle pour faire cuire, dans un coin le poisson, et dans l'autre les germes de haricots. Veillez à utiliser un ustensile suffisamment grand. Le temps de cuisson est identique. 🤔 Si c'était à refaire ? : RAS, c'est tout bon ! 

MAJ 15/04/18

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article