Tourte de pintade aux champignons, à ma façon

Publié le par bonbio2bb

♻️ Avec des restes de volaille -> voir "pintade braisée au chou vert"

♻️ Avec des restes de volaille -> voir "pintade braisée au chou vert"

♻️🌟🌟 Quand vous avez cuisiné une volaille entière grillée ou braisée, vous la présentez découpée à vos convives, en lançant à la volée, "qui veut une cuisse ? qui veut du blanc ? ". S'il s'agit d'une pintade, 4 personnes se partageront ces beaux morceaux. Mais, la plupart du temps, les ailes, peu présentables, vous restent sur les bras (ah ah ! vous vous imaginez en ange, vous ?!). Et tout ce blanc récupéré sur la carcasse♻️ Accommodez ! Je vous propose cette tourte à ma façon. S'il vous reste un peu de chou et de sauce de votre pintade au chou vert, tant mieux, ce sera plus gouteux. Pâte à tarte, oeufs, crème,  quelques champignons de Paris, si besoin, un petit chou chinois, et voilà que vos restes se transforment en un plat complet pour 4, ou une belle entrée pour 6 personnes. Ce serait dommage de passer à côté ! 😋

🍽4/6 pers.  🔪20 min   🕙45 min (four)  🙂

🐔 Ingrédients 🐔

Les proportions sont données à titre indicatif, à adapter selon les restes - Les restes de la pintade braisée au chou vert : chair des ailes, blanc récupéré sur la  carcasse, chou et fond de sauce - 250 g de champignons de Paris - 1 petit chou chinois - 2 à 3 oeufs - 20 cl de crème fraîche - 1 rouleau de pâte feuilletée - 1 rouleau de pâte brisée - Persil - Sel, poivre, selon votre goût. . Ustensile : Un moule à tarte

🔪 Préparation 🕙

✔️ Otez les 1ères feuilles du petit chou chinois, coupez le en quartier et mettez à cuire pour 10 min, dans le compartiment d'un cuit-vapeur. Epluchez les champignons, coupez les en lamelles et faites les revenir dans une casserole, avec un peu de matière grasse, pendant 10 min environ, sans prendre couleur.

✔️ Pendant ce temps, désossez les ailes de pintade que vous aviez mis de côté, effilochez les blancs récupérés sur la carcasse, mettez les dans une jatte. Ajoutez les champignons et le chou chinois cuits. Puis le fond de sauce que vous aviez conservé : son fumet et les petits bouts de carottes colorés, donneront leur saveur à la tourte. Mélangez.

✔️ Préchauffez le four à 210 °C.  Sortez les deux rouleaux de pâte (feuilletée et brisée) du réfrigérateur. Ciselez les herbes, rajoutez les dans la jatte, et mélangez bien de nouveau la préparation.  Goutez, relevez l'assaisonnement à votre goût.

✔️ Dans un bol, fouettez les deux oeufs avec la crème fraiche, réservez. Déroulez la pâte brisée sur le fond du moule, en laissant le papier cuisson. Découpez la pâte aux ciseaux, en laissant un peu de pâte dépasser des bords du moule, et piquez le fond de quelques coups de fourchette. Répartissez la préparation, puis versez dessus le mélange oeufs/crème.

✔️ Mouillez les bords de la pâte brisée avec un peu d'eau, pour assurer un meilleur collage des deux pâtes. Déroulez la pâte feuilletée, positionnez la délicatement sur la préparation, ajustez également le diamètre aux bords du moule en découpant aux ciseaux.  

✔️ Pincez avec les doigts les bords de deux pâtes ensemble, en donnant un effet de "roulotté" vers l'intérieur, tout le long du moule. Faites un petit trou à l'aide d'un couteau au centre de la tourte, roulez un petit morceau de carton et insérez le pour maintenir une petite ouverture. Mélangez le jaune du 3ème oeuf avec un peu d'eau, et badigeonnez au pinceau toute la partie exposée de la tourte..

✔️ Enfournez à four chaud pour 15 min, puis descendez le thermostat à 180°C et continuez pendant environ 30 min. Surveillez. Lorsque la tourte a atteint sa belle couleur dorée. Sortez la du four et laissez reposer 5 min.

✔️ Pour servir - En plat complet : présentez sur un plat à tarte, directement à table, avec une belle salade croquante en accompagnement. En entrée : découpez les parts, et présentez sur assiette, décorée de quelques feuilles de verdure.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel☝️ La seule difficulté réside dans le tour de main pour positionner la 2ème pâte sur le dessus de la préparation. Je laisse le papier cuisson et déroule d'un geste rapide papier et pâte ensemble (pâte en dessous), en partant d'un bord. J'ôte ensuite délicatement le papier cuisson resté collé à la pâte. Et pas de gaspi, on recycle ♻️ Un reste de pâte feuilletée ? Confectionnez des sacristains bacon/romarin, à déguster à l'apéro.  D'un clic sur le lien, découvrez comment faire !

MAJ 01/03/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ca doit être bon
Répondre