Mini soupière d'asperges vertes en velouté
♻️🌷🌟🍾 Vous venez de cuisiner la Poêlée d'asperges vertes à la feta, ou tout autre recette comportant des asperges vertes. Conservez les queues ! Vous allez pouvoir concocter au moins pour vous et votre moitié, un petit velouté à servir à l'apéro. Et si ce n'est pas à consommer tout de suite, congelez le dans un petit récipient, et vous pourrez le déguster lorsque l'occasion se présentera. Ca change des amuses gueules habituels, et rien de plus simple... Au resto, comme si vous y étiez ! 😋
🍽2 pers. 🔪10 min 🕙15 min 😄

🍃 Ingrédients 🍃
Les proportions sont données à titre indicatif, à adapter selon les restes - Restes de queues d'asperges vertes - 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé - Persil. Ustensile : Mini-soupières en porcelaine blanche, à défaut, verrines
🔪 Préparation 🕙
✔️ Mettez environ 25 à 30 cl d'eau (à adapter suivant les restes) à bouillir dans une petite casserole. Faites y dissoudre 1/2 cube de bouillon de volaille. Pendant ce temps, coupez le bout trop dur des queues d'asperges, vérifiez qu'elles soient bien épluchées, et coupez les en petits dés. Quand le cube est bien dissout, jetez dans la casserole les dés d'asperges. Laissez cuire pendant 10 min environ, puis rajoutez plusieurs brins de persil frais (en garder quelques uns pour la présentation) et laisser tiédir.

✔️ Passez au mixer/blender afin d'obtenir un velouté. Ajustez la consistance en rajoutant du liquide si besoin.

✔️ Reversez la préparation dans la casserole, rajoutez un peu de crème liquide. Faites réhauffer. Rectifiez l'assaisonnement à votre goût, mais attention, le cube de bouillon est déjà suffisamment salé !

✔️ Pour servir : répartir la préparation dans de mini-soupières, décorez d'un brin de persil plat, et apportez à table, en complément des autres amuses gueules que vous avez prévu pour l'apéro. N'oubliez pas les mini-cuillères ! Pour cette fois, j'ai présenté la mini-soupière au centre d'une assiette apéritive, entouré de quelques toasts de foie gras et fromage de chèvre. Idée apéro : de mini cornichons (type Maille), entourés d'une tranche de magret de canard séché (dégraissé), maintenu par une pique en bois.
Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets
📌 Mon grain de sel : 💡 Pour rendre ce velouté un peu plus raffiné encore : si vous avez une ou deux crevettes cuites, ou mieux encore crues : décortiquez les et faites les revenir dans un filet d'huile. Coupez les ensuite en 2/3 morceaux que vous répartirez sur le velouté, dans chaque mini-soupière, au dernier moment, avec le jus rendu.
MAJ 31/03/18