Méli-mélo à la chinoise

Publié le par bonbio2bb

Méli-mélo à la chinoise

Le fenouil et l'anis, le poivre de Sichuan,
Girofle et puis cannelle, aux parfums envoûtants,
Ce sont ces cinq épices, tout à fait essentielles,
Qui donnent à ce poulet, sa note acidulée.

🌟 Pour changer, un petit plat aux parfums asiatiques, rapide à préparer, avec ces blancs de poulet coupés en cubes, mélés à de petits bouquets de brocolis justes croquants. Le gingembre et la sauce de soja complète cette note exotique. Pour plaire à toute la famille, dosez les épices ! Et pourquoi ne pas le déguster avec des baguettes, à la chinoise ?! Allez donc, juste un peu de dextérité... et de patience...😋

🍽4 pers.  🔪10 min   🕙20 min   😄

🐔 Ingrédients 🐔

600 g de blancs de poulet - 250 g de brocolis - 100 g d'oignons - 2 gousses d'ail - 20 g de gingembre frais (à défaut, quelques pincées de gingembre moulu) - 15 g de Maïzena - 3 cuil. à soupe d'huile d'olive - 1/2 cuil. à café d'épices 5 parfums - 1 cuil. à soupe de sauce soja

🔪 Préparation 🕙

✔️ Coupez les blancs de poulet en cubes de 1 cm. Mettez les dans un saladier, poudrez les des 5 parfums et de Maïzena, salez. Coupez les brocolis en petits bouquets, lavez les et faites les cuire à peine 5 min à la vapeur, ils doivent rester très croquants.  Epluchez les oignons.

✔️ Si vous utilisez du gingembre frais, pelez le et rapez le fin. Pelez et hachez l'ail. Versez une cuil. à soupe d'huile dans une sauteuse, faites y rissoler les oignons 3 min. Mettez y l'ail et le gingembre, et 1 min après, les cubes de poulet. Faites cuire 5 min.

✔️ Versez la sauce soja. Mélangez, faites cuire encore pendant 3 min à feu doux. Rajoutez les brocolis en mélangeant bien. Terminez de cuire encore 2 min. Servez sans attendre.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 22

🍷 Vin conseillé : un rosé de Provence

📌 Mon grain de sel La recette originale prévoit d'ajouter les  brocolis crus, aux oignons rissolés, de les faire cuire 4 min, puis de les réserver avec les oignons. Ils seront mis à réchauffer en fin de recette, avec le poulet. J'ai déjà testé, les brocolis restent un peu trop crus à mon goût, je préfère les passer à la vapeur mais ⚠️ juste ce qu'il faut pour qu'ils restent croquants. ♻️ Il me restait quelques tranches d'ananas frais, je les ai coupées en éventail et mis rapidement à sauter dans la sauteuse, sans la nettoyer, pour qu'elles s'imprègnent des sucs de la sauce. Cela donne une touche asiatique qui vient harmonieusement compléter les légumes verts. Voir la photo de couverture. ♻️ Un reste de brocolis ? Préparez un délicieux Flan de brocolis en terrine, D'un clic sur le lien, découvrez comment faire !

MAJ 03/03/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article