Dorade au four farcie à la tapenade

Publié le par bonbio2bb

Dorade au four farcie à la tapenade

Ce plat très coloré, une belle dorade,
Farcie de tapenade, vous allez l'adorer !
Car une fois cuite au four, laurier et romarin,
Imprègnent de leurs parfums, les légumes tout autour,
Un avant goût d'été, qu'il faut vite déguster !

💚🌞🌟🌟 Courgettes, tomates, pommes de terre et oignons, coupés en rondelles très fines, entourent ce poisson à la chair savoureuse. Un filet d'huile d'olive et de vin blanc, et hop au four ! Un plat facile à cuisiner, il faut juste prendre le temps de disposer les légumes en alternant les couleurs, bien plus joli pour l'oeil !  😋

🍽4 pers.  🔪25 min  🕙25 min (four) 🙂

🐟 Ingrédients 🐟

1 dorade de 1,5 kg, vidée et écaillée - 1 verre de vin blanc sec - 6 petites tomates - 3 CS de tapenade - 3 oignons - 4 petites pommes de terre fermes - 2 petites courgettes - 3CS d'huile d'olive - 2 feuilles de laurier - 1 branche de romarin - sel, poivre

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à th. 7 (210°). Epluchez les pommes de terre et les oignons. Lavez et essuyez tomates et courgettes. Coupez tous ces légumes en rondelles aussi fines que possible.

✔️ Garnissez l'intérieur de la dorade avec la tapenade et le romarin haché. Fermez le ventre du poisson en le cousant avec de la ficelle de cuisine.

✔️ Incisez la peau de la dorade et glissez les feuilles de laurier dans les fentes.

✔️ Posez la dorade dans un grand plat à four légèrement huilé. Disposez, en les alternant, les rondelles de légumes tout autour de la dorade.

✔️ Versez l'huile d'olive et le vin blanc sec en filet sur le plat. Salez, poivrez, puis enfournez pour 25 min de cuisson environ.

✔️ Pour servir : incisez au niveau de l'arrête centrale et glisser le couteau, vers le dos d'abord, puis vers le ventre ensuite, pour défaire les 2 filets. Servez sur assiettes. Puis décollez tout doucement l'arrête centrale, pour récupérer les 2 filets du dessous. Déposer un peu de tapenade sur chaque filet et accompagnez des légumes.

Et voilà, c'est prêt... Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 52

🍷 Vin conseillé : un bandol rosé

📌 Mon grain de sel : ☝️ Pour vérifier la cuisson de la dorade, piquez la tête avec une fourchette, puis tournez légèrement. Si la tête se détache, le poisson est cuit.. ⚠️ Faites attention en détachant les filets au niveau du ventre, les arrêtes y sont beaucoup plus fines que sur le dos. ♻️ Des restes de poisson ? 🔗Testez donc cette petite brandade gourmande  (un clic sur le lien et vous y êtes !)

 

MAJ 01/03/19

Publié dans Poissons, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article