Crevettes au gingembre en habit d'endives

Publié le par bonbio2bb

Crevettes au gingembre en habit d'endives

Ces gambas surgelées, une fois mises à nu,
Se sont faites emballées, de façon saugrenue !
Un bel habit d'endives, du bacon qui croustille,
Déjà ça émoustille, vos papilles gustatives...
Elles sont mises à rosir, pour votre grand plaisir,
Mille saveurs se mêlent, au gingembre en lamelles,
La sauce est citronnée, vous serez étonnés !

🍁❄️💚🌟🌟🍾 Si vous aimez le gingembre, testez sans hésiter cette recette que je réalise lorsque j'ai des invités, en entrée fine, ou pour se faire plaisir lors d'un déjeuner plus élaboré du dimanche. Elle nécessite d'être préparée avec des gambas crues, car c'est la cuisson qui en fera ressortir les saveurs. Si vous n'en trouvez pas chez votre poissonnier habituel,  achetez des surgelées Bio, elles font très bien l'affaire. Utilisez du gingembre  frais, pour pouvoir découper dans la racine de fines lamelles. J'aime présenter ces brochettes de crevettes une fois cuites sur un petit lit de roquette. 😋

🍽4 pers.  🔪20 min    🕙10 min   🙂

🦐 Ingrédients 🦐

12 grosses crevettes crues - 2 belles endives - 6 fines tranches de bacon - 80 g de beurre - 1 citron vert - 1 citron jaune -  80 g de gingembre frais -  50 g de pourpier (ou roquette) - cerfeuil - sel, poivre

🔪 Préparation 🕙

✔️ Décortiquez les crevettes, salez les, poivrez les. Effeuillez les endives en retirant les plus belles feuilles (vous utiliserez le reste plus tard pour une petite salade). Epluchez le gingembre, taillez 12 lamelles et 6 allumettes fines et râpez le reste.

✔️ Mettre le gingembre râpé dans un petit bol et ajoutez y le jus du citron vert, réservez au réfrigérateur, avec les lamelles et allumettes. Après avoir lavé les feuilles d'endives, faites les ramollir 1 min dans une casserole d'eau bouillante additionnée du jus de citron jaune. Egouttez et laisser refroidir. Coupez chaque morceau de bacon en 2 dans la longueur, réservez.

✔️ Enveloppez chaque crevette décortiquée, avec une lamelle de gingembre, dans une feuille d'endive. Entourez d'un morceau de bacon et fixez l'ensemble à l'aide d'une pique en bois.

✔️ Dans une poêle, faites saisir les crevettes habillées, le bacon doit rester croustillant. Ajoutez la purée de gingembre. Laissez frémir encore 1 min et réservez les crevettes sur un plat.

✔️ Hors du feu, incorporez des noix de beurre au contenu de la poêle et remuez pendant 3 min, jusqu'à ce que la sauce devienne mousseuse.

✔️ Pour servir : Mettre quelques feuilles de roquettes (ou pourpier) sur des assiettes de service, y déposer les crevettes que vous arroserez de la sauce mousseuse. Décorez des allumettes de gingembre, de quelques pluches de cerfeuil si vous en avez, et servez.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 37

🍷 Vin conseillé : un Corbières blanc

📌 Mon grain de sel ⚠️ Lorsque vous décortiquez des crevettes, quelles soient crues ou cuites, pensez à ôter l'intestin, parfois très noir et peu appétissant... ☝️ Incisez délicatement le dessus du dos avec la pointe d'un couteau, en la décalant un peu sur le côté, pour ne pas écraser l'intestin. Ainsi, il sera plus facile de le retirer d'un seul tenant, en tirant doucement dessus.

MAJ 28/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article