Turbot rôti, girolles, oignons et raisins secs au porto

Publié le par bonbio2bb

Turbot rôti, girolles, oignons et raisins secs au porto

C'est vrai que le turbot, quand on le voit entier,
Avec sa forme plate, et ses yeux minuscules,
On ne peut le nier : il n'est vraiment pas beau !
Mais ce poisson épate, par sa chair délicate,
Et a beaucoup d'émules, parmi les cuisiniers.
Il faut le dépouiller... si cela vous embête,
N'ayez pas de scrupules, c'est votre poissonnier,
Qui fera le boulot : il peut ôter la peau,
La tête et les arêtes, le couper en morceaux...
A vous de le marier, à des oignons grelots,
Glacés dans le porto, pour en faire la vedette,
De votre repas de fête !

🍁❄️🌟🌟🍾 Un délicieux mariage sucré/salé, dont le raffinement n'a d'égal que la simplicité de la réalisation. A préparer pour les grandes occasions. Le saviez vous Le turbot est le plus fin et le plus noble des poissons plats, pouvant atteindre 50 cm et 6 kg en moyenne. Il est dit benthique, c’est-à-dire qu'il vit sur les fond de sable ou de gravier. Comme la plupart des poissons plats, ses 2 yeux se situent du même côté. (Source : pavillonfrance.fr)  😋

🍽4 pers. 🔪30 min  🕙30 min  🙂

🐟 Ingrédients 🐟

Les filets d'un turbot de taille moyenne ou 4 pavés levés par le poissonnier - 500 g de girolles - 1 botte de petits oignons (nouveaux ou grelots) - 1 cuil. à soupe de raisins secs - 1 petit verre de porto - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - 60 g de beurre - sel/poivre, à votre goût.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Mettez les raisins dans un petit bol, versez le porto et laissez gonfler quelques instants. Préchauffez le four thermostat 6 (180°C).

✔️ Si cela n'a pas été fait par le poissonnier, dépouillez chacun des filets du turbot, en tirant fermement sur la peau pour la détacher de la chair. Au besoin, aidez-vous d'un couteau effilé. Puis, coupez-les en pavés.

✔️ Dans une petite casserole, faites confire à feu doux les petits oignons épluchés et les raisins égouttés dans 30 g de beurre. Lorsque les oignons sont translucides, versez le porto. Laissez réduire. Réservez au chaud.

✔️ Portez une grande casserole d'eau ébullition. Pendant ce temps nettoyez les girolles (le plus pratique et de frotter délicatement avec un petit pinceau pour ôter les impuretés). Quand l'eau bout, jetez-les dans la casserole. Dès qu'elles remontent à la surface, au bout de quelques secondes, retirez-les à l'aide d'une écumoire et égouttez-les.

✔️ Dans une grande poêle, chauffez 30 g de beurre à feu doux et faites y revenir les girolles 10 min, puis déposez-les dans un plat allant au four.

✔️ Chauffez l'huile dans la poêle et faites-y dorer les pavés de turbot 3 min de chaque côté, puis déposez-les dans le plat sur les girolles. Salez, poivrez à votre goût et enfournez pour 5 min environ.

✔️ Servez les pavés de turbot sur leur lit de girolles, accompagnés des oignons et raisins confits chauds.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 121/83

🍷  Vin conseillé : un minervois rouge

📌 Mon grain de sel :  💡 Je n'avais pas d'oignons grelots, et ce n'était plus la période des oignons nouveaux, du coup j'ai utilisé des oignons jaunes de petit calibre, coupés en deux. 🤔 Si c'était à refaire ? RAS, c'est tout bon ! 📃 Si c'est la pleine saison des champignons sauvages, ne passez pas à côté et faites vous plaisir en préparant, pour une entrée ou un accompagnement de viande, une délicieuse poêlée de girolles à la crème. 😋

MAJ 21/12/20

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article