Feuilleté de saumon frais, aux fines herbes

Publié le par bonbio2bb

Feuilleté de saumon frais, aux fines herbes

Un constat indéniable : présenté sur la table,
Avec sa croûte dorée, il fera son effet...
Simple à élaborer, autant dire inratable,
Ce sera sans mentir, que vous pourrez lui dire,
Avec un grande sourire : c'est moi qui l'ai fait !

💚🌟🌟🍾 Les échalotes et fines herbes, réparties sur le dessus du saumon, parfument pâte et poisson. Que ce soit pour deux, en plat de résistance, et servi comme ici avec une fondue d'épinards/poireaux, ou bien pour 4, en entrée, accompagné de quelques feuilles de salade verte, ce poisson est parfait pour un repas du dimanche.😋

🍽2/4 pers. 🔪15 min  🕙25 min (four) 🙂

Les ingrédients illustrent la recette pour un feuilleté pour deux, en plat principal

🐟 Ingrédients 🐟

1 beau filet de saumon frais - 1 rouleau de pâte feuilletée - 15 cl de crème liquide - 2 échalotes - 1 oeuf - 1 cuil. à café de paprika - Fines herbes : persil, aneth, fraîches si possibles.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Epluchez les échalotes, émincez les. Si les herbes sont fraîches, lavez les, ciselez-les. Otez la peau du filet de saumon : glissez la lame d'un couteau effilé entre la peau et la chair du poisson pour la détacher, tout en tirant de l'autre main. Vérifiez qu'il ne reste pas d'arêtes. Préchauffez le four à 180 °C.

✔️ Déroulez la pâte feuilletée avec son papier cuisson sur votre plan de travail. Déposez le filet de saumon au centre. Découpez la pâte en rectangle autour du poisson, en laissant suffisamment de marge pour pouvoir recouvrir le poisson de chaque côté. Parsemez d'échalotes et de fines herbes (réservez-en une cuil. à soupe pour la sauce). Saupoudrez de paprika, puis répartissez sur le dessus quelques noix de beurre.

✔️ Cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune dans deux petits ramequins. Rabattez la pâte feuilletée sur le poisson, pour l'envelopper, après avoir passé les bords au blanc d'oeuf pour les bien les souder ensemble, et en les pinçant. Posez une chute de pâte sur toute la longueur de la jointure centrale, en faisant quelques stries au couteau pour la faire adhérer. Dorer ensuite au jaune d'oeuf avec un pinceau.

✔️ Transférez le feuilleté avec son papier cuisson sur votre plaque de cuisson. Enfournez et laissez cuire 20 min environ, en surveillant, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

✔️ Préparez la sauce : dans une petite casserole, faites bouillir la crème avec 20 g de beurre. Salez, poivrez à votre goût. Hors du feu, incorporez les fines herbes réservées. Mélangez.

✔️ Servez ce feuilleté bien chaud, découpez le en parts, accompagné d'une fondue d'épinards et de poireau, s'il s'agit du plat principal. Ou si vous le dégustez en entrée, présentez-le avec une petite salade verte. Sans oubliez de verser sur le poisson un filet de sauce aux herbes.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ⚠️ Ne sortez pas trop tôt votre pâte feuilletée du frigo, il ne faut pas qu'elle soit trop molle à manipuler quand vous envelopperez votre poisson. 🤔 Si c'était à refaire ? Je ne l'ai pas fait car le feuilleté n'était pas très gros. Mais si vous avez envie de multiplier les proportions pour une plus grande tablée, n'oubliez pas de faire une ou deux cheminées sur le dessus de la pâte, ce qui permettra à la vapeur de s'échapper. Pour cela, avant d'enfourner, faites un trou dans la pâte, sur le dessus, et enfoncez-y un morceau de papier sulfurisé ou en alu, enroulé sur lui même, pour que la pâte ne colmate pas.

MAJ 21/11/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article