Carpaccio de radis red meat, au chèvre citronné et framboises

Publié le par bonbio2bb

Carpaccio de radis red meat, au chèvre citronné et framboises

Sous son aspect rustique, ce radis asiatique,
Vous cache bien son jeu ! Une fois coupé en deux,
Eclatent à découvert, des teintes magnifiques...
Ourlée d'un peu de vert, sa chair rose est croquante,
Mais sans être piquante, ce qui devrait vous plaire !

🍁❄️🌟🌟🌟 Aidez-vous d'une mandoline pour couper des tranches extra-fines que vous aromatisez d'un filet d'huile d'olive au jus de citron vert. Un peu de zestes mélangés au chèvre frais répartit en petits tas sur les rondelles et hop ! le tour est joué. En bonus : du sésame noir et quelques framboises déposées ça et là, si vous en trouvez encore. Une belle composition qui donne l'eau à la bouche ! Le saviez vous : Pour sa couleur rose et sa saveur juteuse et sucrée, moins piquante que le radis noir, on appelle également le radis red meat "radis pastèque" 😋

 

🍽2/3 pers. 🔪20 min  🕙sans cuisson  😄

🍋 Ingrédients 🍋

1 beau radis asiatique red meat - 1 citron vert bio - 1 petit chèvre frais - 1 petit radis noir (facultatif) - 1 cuil. à café de graines de sésame noir - 2 cuil. à soupe d'huile d'olive - Quelques framboises fraîches (facultatif). Ustensile : Une mandoline - 1 plat de service rond.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Brossez bien les 2 radis bio sous l'eau pour ôter toute trace de terre. Passez-les à la mandoline pour obtenir des belles rondelles bien fines (facultatif pour le radis noir, j'en ai mis juste un peu pour la déco centrale).

✔️ Sur un grand plat de service rond, déposez les rondelles de radis red meat en rosace, en partant des bords vers le centre, et en les faisant se chevaucher un peu. Pour fignoler, si vous en avez, complétez l'espace laissé au centre par quelques rondelles de radis noir.

✔️ Lavez le citron vert et râpez son zeste, en mettant de côté quelques pluches (pas de zesteur ? ➡️ Mon grain de sel en fin de recette pour savoir comment faire). Coupez le citron en deux et pressez son jus. Dans un bol, préparez une petite vinaigrette avec le jus du citron vert et l'huile olive et répartissez-la dans le plat de service, sur les rondelles de radis. Laissez mariner un peu pour plus de saveur.

✔️ Avec une fourchette, écrasez le chèvre frais dans un bol. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive, les zestes râpés et les graines de sésame. Mélangez et répartissez en petits tas sur les rondelles de radis.

✔️ Pour finir, décorez de quelques framboises, parsemez de graines de sésame et de quelques pluches de zestes de citron vert réservés.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Mes petits carnets

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pas de zesteur sous la main ? Regardez en vidéo les différentes techniques pour 🎦zester un citron ⚠️ Si vous prenez du radis bio, inutile de l'épluchez, contentez vous de bien le brosser. Mais si la peau apporte un peu trop de piquant à votre goût, n'hésitez pas, pelez-la ! 📃 D'autres radis asiatiques sont de plus en plus présents sur le marché : le green meat d'un beau vert tendre et aussi le blue meat, à la forme allongée et à la chair violette. Laissez aller votre imagination pour associer couleurs, textures et saveurs : un exemple sur le blog avec le carpaccio aux trois radis, à l'huile de sésame et au citron.

MAJ 17/11/20

Publié dans Entrées froides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article