Cocotte de lentilles, effilochée de cuisses de canard et échalotes confites

Publié le par bonbio2bb

Cocotte de lentilles, effilochée de cuisses de canard et échalotes confites

Regardez ce qui traine, dans le fond du placard :
Un reste de légume-graine, qu'il faudrait terminer.
C'est sûr ça vous titille, vous pourriez cuisiner,
Un soir dans la semaine, des saucisses aux lentilles.
Sauf que tous en ont marre, ça râle dans la famille...
Alors vous dites "bingo !" en ouvrant le frigo :
De belles cuisses de canards, précuites et emballées,
Sont justes à réchauffer, puis à effilocher.
De quoi rabibocher, votre petite tablée :
Avec ce plat complet, chacun sera comblé !

💚🌟 Une branche de céleri, un blanc de poireau, une carotte, un oignon : vous avez bien cela dans le bac à légumes ? Car c'est ce qui va parfumer vos lentilles, que vous relèverez aussi d'une pointe d'ail. Accompagné de belles échalotes confites au four, ce plat est un régal. Economique de surcroît : 1 belle cuisse de canard pour deux personnes suffira pour être rassasié, les lentilles renfermant déjà pas mal de protéines. Le saviez vous : La lentille a donné son nom à des instruments optiques en raison de leur forme aplatie très semblable (objectif d’un appareil photo, verres de contact)...  (Source : lesfruitsetlegumesfrais.com)  😋

🍽 6 pers. 🔪35 min  🕙45 min (dont four)  🙂

Ingrédients donnés pour 6, mais les photos illustrent la recette pour 4 convives

🦆 Ingrédients 🦆

3 cuisses de canard confites - 350 g de lentilles vertes ou blondes - 1 branche de céleri - 2 carottes - 1 blanc de poireau - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 6 belles échalotes longues - 1 cube de bouillon de légumes - thym - 1 feuille de laurier - Persil plat. Ustensile : Une cocotte et un plat à four

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 200 °C. Mettez le cube de bouillon à fondre dans 80 cl d'eau bouillante. Epluchez les carottes, coupez les en petits tronçons. Lavez et coupez finement le poireau et le céleri branche (gardez quelques feuilles pour la déco). Epluchez l'oignon et ciselez-le.

✔️ Dégraissez un peu les cuisses de canard en mettant cette graisse dans la cocotte, pour la cuisson des légumes. Jetez la gelée qui adhère encore aux cuisses et déposez celles-ci dans un plat à four, avec les échalotes pelées. Enfournez pendant 25 à 30 min.

✔️ Pendant ce temps, faites revenir l'oignon émincé dans la cocotte, avec la graisse de canard réservée. Au bout de 5 min, ajoutez les carottes, le poireau, le céleri et laissez revenir un instant. Ajoutez les lentilles, les gousses d'ail pelées, coupées en deux et dégermées, le thym et la feuille de laurier. Versez le bouillon de légumes, portez à ébullition. Puis laissez cuire 20 min à feu doux à couvert.

 ✔️ Sortez les cuisses de canard du four. Laissez un peu tiédir pour pouvoir retirer la peau sans vous brûler, et effilochez la viande. Ajoutez la dans la cocotte, ainsi que les échalotes confites, en les mélangeant aux lentilles. Parsemez de persil plat ciselé.

✔️ Pour servir, portez la cocotte à directement à table ou répartissez dans chaque assiette, avec une ou deux échalotes confites. Décorez de petites feuilles de céleri branche.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Magazine Saveurs N° 244/66

🍷  Vin conseillé : un bergerac rouge

📌 Mon grain de sel :  💡 Vous trouverez sans problème des cuisses de canard confites, emballées sous vide, au rayon bio de votre supermarché. Prenez en à l'avance, Elles ont pour avantage de se conserver au frigo quelque temps, ce qui vous sauve parfois pour un menu improvisé et rapide : précuites, il suffit de les réchauffer au four, pour les accommoder ensuite de multiples façons. Autres recettes à suivre...

MAJ 02/05/20

Publié dans Volailles, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article