Epaule d'agneau aux dattes et au citron

Publié le par bonbio2bb

Epaule d'agneau aux dattes et au citron

Des parfums qui évoquent, un séjour au Maroc :
Longuement marinée, l'épaule est tartinée,
D'une pommade épicée, à base de dattes mixées.
Cuite dans sa papillote, sur un lit de carottes,
Relevée de gingembre, d'ail et de coriandre,
La chair est tellement tendre, cela va vous surprendre !


🌟🌟🌟 Un trio de saveurs épicées (ras el hanout, curcuma, gingembre...), sucrées (dattes), acidulées (citrons) pour ce plat original et parfumé. Le saviez vous : Le ras el hanout est un mélange d'épices chaudes, emblématique du Maroc dont les proportions sont propres à chaque épicier. Les mélanges les plus basiques comptent 7 ingrédients :  clous de girofle, cannelle, poivre noir, noix de muscade, piment, gingembre, cumin. Mais les plus sophistiqués en utilisent jusqu'à 37 ! (Source : Saveurs-Magazine)  😋

🍽4/6 pers. 🔪45 min  🕙3h20 min (four)  🙂

Repos (marinade) : 12h

🍋 Ingrédients 🍋

1 épaule d'agneau de 1,4 kg - 2 belles bottes de carottes - 2 citrons bio - 3 gros oignons - 250 g de dattes - 20 g de gingembre frais - 5 gousses d'ail - 1 cuil. à café bombée de curcuma - 1 cuil. à soupe rase de ras-el-hanout - 8 cl d'huile d'olive - 1 botte de coriandre - sel, poivre, à votre goût.  Ustensile : Un grand plat à four - papier cuisson.

🔪 Préparation 🕙

✔️ A l'aide d'un couteau, ouvrez environ 100 g de dattes en deux et extirpez le noyau. Prélevez les zestes des citrons, puis coupez les en deux pour en extraire le jus. Pelez le gingembre et coupez le en petits morceaux.

✔️ Mixer les dattes avec l'huile d'olive, le jus et les zestes de citron. Ajoutez l'ail pressé, les épices et le gingembre. Salez à votre goût. Mixez de nouveau, jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade.

✔️ Versez les 3/4 de la marinade sur l'épaule d'agneau et massez la viande en l'enrobant uniformément. Mettez le tout dans un grand sac de congélation fermant hermétiquement. Réservez au frais, à plat, pendant 12 h. Pensez à tourner le sac de temps en temps.

✔️ Coupez les fanes de carottes. ♻️ Si elles sont belles, ne les jetez surtout pas (RV dans 📌 Mon grain de sel, pour une idée recette). Epluchez les carottes et coupez les en deux ou trois, dans la longueur. Epluchez les oignons, émincez les. Ciselez la coriandre.

✔️ Dans un grand plat, mélangez les carottes, les oignons, le reste des dattes et les 3/4 de la coriandre ciselée. Ajoutez la marinade mise de côté. Mélangez pour bien imprégner l'ensemble. Laissez mariner 3 à 4 h au réfrigérateur.

✔️ 3 h 30  avant de servir, préchauffez le four à 190°C. Coupez 4 grandes feuilles de papier cuisson, de façon à ce qu'elles mesurent 40 cm x 60 cm (à adapter suivant la grosseur de l'épaule d'agneau et du plat). Répartissez les légumes, puis posez l'épaule dessus. Couvrez des feuilles restantes et repliez le papier, de façon à former une papillote. Enfournez pour 3 h.

✔️ Au bout de ce temps, sortez le plat du four. Ouvrez la papillote en ôtant les deux feuilles du dessus. Montez le four à 200°C et glissez de nouveau le plat au four.

✔️ Poursuivez la cuisson 20 min, jusqu'à ce que l'agneau soit bien doré. Portez le plat directement à table, parsemé du reste de coriandre ciselée. La viande, extra tendre, sera facile à découper, pour servir un morceau à chacun des convives, entouré des carottes.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 251

🍷  Vin conseillé : un collioure blanc.

📌 Mon grain de sel :  💡 Si vous n'avez pas de plat à four suffisamment grand, utilisez la lèchefrite du four. ♻️ Pas de gaspi, les fanes de carottes se recyclent ! D'un clic sur le lien, retrouvez comment réaliser un 🔗 délicieux pesto, à déguster sur des toasts à l'apéritif ou bien pour relever un plat de pâtes fraîches. A suivre...

MAJ 05/04/19

 

 

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article