Boeuf bourguignon aux pleurotes

Publié le par bonbio2bb

🍜Présenté avec des tagliatelles au curcuma🍜

🍜Présenté avec des tagliatelles au curcuma🍜

Dans ce boeuf bourguignon, plutôt traditionnel,
Ce sont les champignons, qui changent pour l'essentiel.
A ceux dits de Paris, préférez les pleurotes :
Très bien ils se marient, à la viande qui mijote.

🍁❄️🌟🌟 Un plat mijoté est idéal en repas familial dominical : une fois les légumes épluchés et la cocotte mise sur le feu, il ne reste plus qu'à laisser le tout lentement cuire avant de se régaler. Et ce temps d'attente n'est pas perdu : consacrez le à votre famille ou préparez tranquillement votre entrée ou votre dessert !

🍽4 pers.  🔪40 min  🕙2H30 😄

🍄 Ingrédients 🍄

1,2 kg de viande de boeuf à bourguignon (macreuse ou jarret de boeuf) - 500g de pleurotes - 1 grosse bottes de petits oignons (à défaut, 2 oignons blancs) - 1 oignon jaune - 1 à 2 carottes - 4 tranches épaisses de lard fumé - 75 cl de vin rouge de Bourgogne - 50 cl de fond de veau - 1 feuille de laurier - 1 branche de thym - 60 g de farine - 3 cuil. à soupe d'huile - sel, poivre, à votre convenance. Ustensile : Une cocotte en fonte.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Si nécessaire, essuyez les morceaux de viande dans du papier absorbant. Epluchez et émincez l'oignon jaune, ainsi que la carotte et réservez les.

✔️ Faites chauffer l'huile dans une cocotte en fonte et saisissez les morceaux de viande de tous côté à feu vif. Ajoutez l'oignon émincé, laissez rissoler 3 min.

✔️ Saupoudrez de farine. Saler, poivrer, à votre convenance, et laissez cuire 3 min sur feu vif, en remuant les morceaux de viande dans la farine. Versez le vin dans cocotte, portez à ébullition,  laissez bouillir 5 min. Ajoutez le fond de veau, la carotte, le thym et le laurier. Couvrez et laissez cuire 2 h sur feu doux, en écumant la surface régulièrement.

✔️ Pendant ce temps, préparez les champignons. A l'aide d'un couteau, détachez le pleurote (eh oui, certains seraient tentés de dire une pleurote, mais le nom est masculin !) de sa base terreuse. Nettoyez les quelques impuretés, en le brossant délicatement à l'aide d'un pinceau de cuisine, par exemple. Si nécessaire, essuyez le chapeau à l'aide d'un linge humide. Mais ne les passez surtout pas à l'eau, les pleurotes ne supportent pas le séchage.

✔️ Faites chauffer l'huile dans une grande poêle anti-adhérente. Déposez les pleurotes de sorte qu'elles se chevauchent le moins possible, et faites les revenir à feu moyen 6 à 8 min, en les retournant à mi-cuisson, pour obtenir une belle couleur dorée. Réservez.

✔️ Epluchez les oignons blancs, émincez les. Versez les dans une casserole ou une petite poêle et faites les revenir dans 1 cuil. d'huile. Coupez le lard en petits dés et ajoutez les aux oignons. Laissez cuire 5 à 8 min. en remuant souvent.

✔️ Après 2 h de cuisson de la viande, ajoutez dans la cocotte les oignons et le lard, puis les champignons. Laissez cuire encore 15 min sur feu doux, sans couvrir, en mélangeant souvent.

✔️ Servez bien chaud, en présentant directement la cocotte à table. Vous pouvez accompagner de pommes de terre vapeur ou bien de pâtes. J'ai choisi des tagliatelles au curcuma que j'ai versé au centre du bourguignon, dans un plat de service préalablement chauffé, décoré d'un peu de persil plat.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 223

🍷  Vin conseillé : un gevrey-chambertin

📌 Mon grain de sel : 💡 Si vous en trouvez, au lieu de gros oignons blancs, utilisez une botte de petits oignons grelots : une fois épluchés, faites les rissoler 5 min dans une casserole, mouillez d'eau à hauteur, couvrez avec une feuille de papier cuisson et laissez cuire 10 min à feu moyen. Vous ferez revenir le lard à part, dans une poêle. 🤔 Si c'était à refaire ? Parce qu'il m'en restait, j'ai utilisé du lard en fines tranches, la prochaine fois, je prendrai des tranches épaisses, que je recouperai en lardons.

MAJ 03/03/19

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article