Magret de canard aux épices, carottes et butternut à l'orange

Publié le par bonbio2bb

Magret de canard aux épices, carottes et butternut à l'orange

C'est la fête d'Halloween... préparez vous au pire !
Du sang sur les canines, un groupe de vampires,
Et de créatures mortes, sonnent à votre porte...
Si vous avez la trouille, restez donc en cuisine,
Ce plat fait de citrouille, où l'orange prédomine,
Est une autre façon, de suivre cette tradition !

🎃❄️🌟🌟🌟🍾 Caramélisés au four, ces fruits et légumes de saison, aux couleurs et saveurs orangées, se marient délicieusement à la chair du magret, dans des parfums de sauge, cannelle et cardamone. Le saviez vous : La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle. Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants. La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle. (Source : caminteresse.fr)  😋

🍽2 pers.  🔪20 min  🕙45 min (dont four)   🙂

🎃 Ingrédients 🎃

1 beau magret de canard (pour deux convives, ce sera suffisant) - 1 petite courge butternut Bio - 3 carottes jaunes ou oranges - 1 orange bio - 4 feuilles de sauge, plus quelques unes pour servir - 2 cuil. à soupe de miel liquide - 2 pincées de cannelle moulue - 2 capsules de cardamone - 3 cuil. à soupe d'huile - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Pour cuire les légumes, un grand plat allant au four, rectangulaire si possible.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 200°. Préparez les légumes rôtis. Nettoyez les carottes, épluchez les, et si elles sont un peu grosses, recoupez les dans la longueur. Coupez la courge en lamelles, sans l'éplucher. Lavez et séchez l'orange, coupez la en deux, et tranchez une des moitiés en rondelles pas trop fines. Réservez l'autre moitié d'orange.

✔️ Dans un plat allant au four, rangez les carottes, la courge et les rondelles d'orange. Arrosez généreusement d'huile et de miel. Ajoutez les feuilles de sauge. Salez, poivrez à votre goût. Enfournez pour 30 min à minima.

✔️ Pendant ce temps, préparez le magret. A l'aide d'un couteau économe, prélevez le zeste de la moitié d'orange et recoupez le finement (ou utilisez une râpe). Pressez son jus. Ouvrez les capsules de cardamone avec un couteau pointu, pour en retirer les graines, concassez les.

✔️ Entaillez le côté gras du magret à l'aide d'un couteau bien aiguisé, sans attaquer la chair. Faites chauffer une poêle à feu vif. Placez le magret côté gras dans la poêle. Laissez fondre le gras et retirez l'excédent de graisse en cours de cuisson. Au bout de 8 min, tournez le magret côté chair dans la poêle.  Ajoutez le jus et le zeste d'orange, les graines de cardamone concassées et la cannelle. Saisissez le magret 5 min puis arrêtez la cuisson. Couvrez le magret 2 min sous une feuille alu.

✔️ Sortez le plat de légumes rôtis du four, il faut qu'ils soient un peu caramélisés. Sur une planche, coupez le magret en deux et tranchez chaque moitié. La chair doit être rosée.

✔️ Pour servir. Déposez 1/2 magret par assiette et mouillez de sauce à l'orange. Accompagnez des légumes rôtis et parsemez le tout des feuilles de sauge fraîches  mises de côté.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 250

🍷  Vin conseillé : un collioure rouge

📌 Mon grain de sel :  ☝️ Pour faciliter le dressage des 1/2 magret dans l'assiette, j'ai pris l'habitude d'arrêter ma coupe de façon à ce que les tranches ne se désolidarisent pas. A chaque convive de terminer le travail...  ⚠️ Surveillez la cuisson des légumes au four, ils doivent caraméliser, mais surtout pas brûler ! ♻️ Il vous reste un morceau de courge ? Alors pas de gaspi !  Préparez de savoureux beignets de courge au gingembre  !

MAJ 03/03/19

Publié dans Volailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article