Clafoutis salé, à la brousse et aux tomates cerises

Publié le par bonbio2bb

Clafoutis salé, à la brousse et aux tomates cerises

C'est une bonne surprise, ce petit clafoutis !
Des tomates cerises, du fromage de brebis,
Sinon du chèvre frais, auquel vous rajouterez,
Du thym et du laurier, une pointe d'ail pressée,
Juste pour relever, cette belle entrée salée.

🌷🌞🌟🌟  Connaissez-vous la brousse ?  Un clic sur le lien et vous en apprendrez plus sur ce petit fromage frais provençal, à déguster aussi bien salé que sucré ! Et si vous n'en trouvez pas pour cette recette de clafoutis, pas de panique : utilisez du fromage frais de brebis (mais ça peut être du chèvre aussi) que vous trouverez facilement au rayon bio de votre magasin, ou supermarché. Humm, c'est bon ! 😋

🍽4/6 pers.  🔪15 min  🕙25 min (four)  🙂

🍅 Ingrédients 🍅

4 oeufs - 75 g de farine tamisée - 50 cl de crème liquide - 200 g de brousse de brebis - 250 g de tomates cerises - Quelques brins de thym - 4 feuilles de laurier - 2 gousses d'ail - Un peu de matière grasse pour le plat - Sel, poivre, à votre goût. Ustensile : Un plat à gratin ou clafoutis, rond ou carré.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Préchauffez le four à 180 °C. Lavez les tomates cerises. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, puis ajoutez progressivement la farine, puis la crème liquide. Remuez énergiquement, jusqu'à l'obtention d'une pâte liquide et homogène.

✔️ Egouttez et écrasez la brousse à la fourchette. Ajoutez la au mélange précédent. Emiettez quelques brins de thym dans la préparation. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez.

✔️ Coupez les tomates cerises préalablement lavées, en deux. Frottez le plat à gratin avec une gousse d'ail épluchée et coupée en deux, puis beurrez le plat généreusement. Pressez la gousse d'ail utilisée pour le plat, ajoutez la à la pâte et mélangez de nouveau. Salez et poivrez à votre convenance (goûtez !).

✔️ Versez la pâte dans le plat à gratin. Disposez joliment les tomates cerises, côté arrondi en dessous, en les enfonçant juste à ras de la préparation, pour qu'elles restent visibles. Parsemez du reste de thym, et répartissez les feuilles de laurier sur la pâte. Coupez les en deux dans leur longueur si besoin.

✔️ Enfournez pour 25 min, en surveillant la cuisson.

✔️ Ce clafoutis peut être dégusté chaud, tiède, ou froid ! Dans ce dernier cas, il peut être préparé à l'avance et mis au frigo en attendant d'être présenté à table.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Saveurs N° 247

🍷  Vin conseillé : un cassis blanc

📌 Mon grain de sel :  💡 Pour relever un peu plus cette entrée, et si vous aimez l'ail, n'hésitez pas à presser une ou deux gousses de plus, avant de les rajouter à la préparation. 🤔 Si c'était à refaire ? Je laisserai 5 min de plus au four, pour que le clafoutis prenne une teinte un peu plus dorée ! 

MAJ 18/02/19

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article