Soupière d'agrumes à l'armagnac

Publié le par bonbio2bb

Soupière d'agrumes à l'armagnac

Ce n'est pas un secret, je ne suis pas sucrée,
Mais ce dessert aux fruits, une soupière d'agrumes,
Une fois n'est pas coutume, il m'a vraiment séduit,
Découpés en anneaux, confits dans le sirop,
Citrons verts et oranges, ensemble se mélangent,
Leurs arômes se mêlent, avec le pamplemousse,
A la vanille en gousse, armagnac et cannelle.

💚🌟🌟🌟🍾 La soupière est apportée à table dès sa sortie du four, le couvercle de pâte feuilletée est découpé devant les convives, qui découvrent alors les couleurs et les arômes de ce dessert parfumé. L'acidité des fruits est neutralisée par la cuisson avec le sucre et l'armagnac, mais les agrumes conservent  vivacité et et douceur à la fois. 😋

🍽6 pers. 🔪40 min  🕙1h20 min (dont four)  😅

🍊 Ingrédients 🍋

Fruits bio : 8 oranges - 4 pamplemousses - 2 citrons jaunes - 2 citrons verts - 1 gousse de vanille - 1 bâton de cannelle - 80 g de sucre roux - 100 g de sucre cristallisé - 4 cl d'armagnac - 1 branche de menthe. Pour le lutage : 100 g de pâte feuilletée en rouleau - 1 jaune d'oeuf.  Ustensile : Une soupière en porcelaine allant au four.

🔪 Préparation 🕙

✔️ Rincez les fruits. A l'aide d'un couteau-scie, détaillez en fines tranches une orange, un citron vert et un citron jaune.

✔️ Mettez les dans une sauteuse, avec le sucre cristallisé et 30 cl d'eau. Portez à ébullition et maintenez un léger bouillon, pendant 1h environ.

✔️ Pendant ce temps, pelez à vif 3 pamplemousses, 6 oranges, et le reste des citrons. Détaillez les en quartiers.

✔️ Réservez ces fruits au frais, dans une soupière en porcelaine.

✔️ Pressez le jus des agrumes restants. Complétez avec 40 cl d'eau. Faites le bouillir avec le sucre roux, la cannelle et la gousse de vanille fendue. Laissez refroidir.

✔️ Versez cette préparation sur les quartiers d'agrumes en soupière. Ajoutez les tranches d'orange et de citron confits dans le sirop de sucre cristallisé, puis l'armagnac.

✔️ Délayez le jaune d'oeuf avec une cuill. à soupe d'eau. Préchauffez le four à th. 8 (240°). Badigeonnez le dessus du bord de la soupière de jaune d'oeuf. Déroulez la pâte et recouvrez en la soupière, en recoupant aux ciseaux pour avoir un diamètre supérieur de 2 cm à celui de la soupière. Fermez en pressant la pâte sur le bord de la soupière. Dorez ce couvercle au jaune d'oeuf. (Voir ☝️ tour de main dans 📌 Mon grain de sel)

✔️ Enfournez. Cuisez 10 min, puis baissez le four à th. 5-6 (160°) encore 5 à 10 min. pour laisser le temps à la pâte de prendre une belle teinte dorée.

✔️ Ciselez les feuilles de menthe. Sortez la soupière du four, portez la à table et découpez le couvercle de pâte de la pointe d'un couteau cranté. Relevez un peu les bords pour découvrir les fruits.

✔️ Pour servir : Avec une grosse cuillère ou une louche, plongez dans la soupière et servez les agrumes dans des assiettes creuses, avec un morceau de pâte feuilletée imprégnée des parfums de la préparation. Décorez avec la menthe ciselée.

Et voilà, c'est prêt...  Bonne dégustation !

Source d'inspiration : Cuisine et Vins de France N° 26

🍷  Vin conseillé : un muscat vendanges tardives, sinon un loupiac

📌 Mon grain de sel : plus de parfums encore : j'ai égrainé dans la soupière, un fruit de la passion, humm ! ☝️ Pour faciliter le lutage sur la soupière, ne sortez pas la pâte du réfrigérateur trop en avance, pour qu'elle garde un maximum de fermeté.  Vous pouvez mettre la soupière garnie de son couvercle au froid 20 min environ, et l'enfourner directement ensuite. Il y aura moins de risque que la pâte ne s'effondre  au fond du plat en début de cuisson. 💡 Pour gagner du temps, préparez les fruits confits la veille. Laissez les dans la sauteuse de cuisson, et le lendemain, vous la remettrez juste un peu sur le chaud pour décoller les sucres, avant de déposer les fruits confits dans la soupière.  🤔 Si c'était à refaire ? : et bien je n'oublierai pas l'armagnac ! C'est ballot ! Pas de tête BB ! Dommage, même si la soupière était quand même bien parfumée sans.  ♻️ Un reste de pâte feuilletée ? Confectionnez des sacristains bacon/romarin, à déguster à l'apéro.  D'un clic sur le lien, découvrez comment faire !

MAJ 03/03/19

Publié dans Desserts, Mes favoris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
emmm, très appétissant. Merci pour ce partage
Répondre